Mythologies du film musical / Jane Feuer ; préface Laurent Guido ; postface Marguerite Chabrol ; sous la direction de Marguerite Chabrol et Laurent Guido

Parutions

Editeur : Les Presses du réel

Collection : La petite collection Arts-H2H

ISBN-13 : 978-2840668657 / Broché : 125 pages / Dimensions du produit : 19 x 1 x 12 cm

Première traduction française d'un article fondateur de la réflexion sur la comédie musicale hollywoodienne. Produite par une petite élite pour un public de consommateurs large et aux contours mal définis, la comédie musicale réflexive tente de dépasser une telle division en situant la source de la performance musicale dans le peuple. En encourageant une forme d'identification collective, le musical vise à donner au public le sentiment d'avoir participé à la création du film lui-même. Il apparaît alors comme un art de masse aspirant à la condition d'un art traditionnel (folk), c'est-à-dire produit et consommé par une seule et même communauté.
Jane Feuer dévoile dans cet ouvrage la manière dont la réflexivité spécifique à ce genre, centrée sur l'exhibition des coulisses du spectacle, contribue à édifier une série de mythes visant à renforcer les valeurs idéologiques de l'industrie du divertissement. Deux textes complémentaires mettent en perspective cette étude, en la situant historiquement et en évaluant sa portée théorique pour l'analyse des films musicaux, jusqu'à aujourd'hui.
« L'une des principales qualités de ce texte est la façon dont se mêlent des analyses novatrices sur le musical, son histoire, sa thématique, sa mise en scène ou son idéologie, d'un style limpide, le moins jargonnant possible (même quand elle convoque des références aussi sérieuses que Claude Lévi-Strauss), tout en transpirant l'amour d'un genre dont elle démonte les rouages sans en entamer la magie (...). Vous l'aurez compris, ce petit fascicule qui tient dans une poche, astucieusement maquetté et illustré de photogrammes précis, est destiné à devenir un vade-mecum des passionnés du musical. »
Yann Tobin, Positif