APPEL À PUBLICATION Déméter #8 : « Chercher l’or du temps : surréalismes, art naturel, art brut, art magique » Déméter # 8 été 2022

Appel à communications
du 05 sept. au 01 oct. 2021

Le LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq organise une exposition intitulée « Chercher l’or du temps : surréalismes, art naturel, art brut, art magique » qui se tiendra du 10 juin au 16 octobre 2022. Dans un parcours qui s’étendra des années 1920 à la fin des années 1960, l’exposition étudiera les moments et les lieux de convergence intellectuelle, artistique, géographique et politique des acteurs du surréalisme dont André Breton et l’inventeur de l’art brut Jean Dubuffet, sans se limiter à ces personnalités majeures. Elle sera accompagnée d’un catalogue, d’une journée d’études et de ce numéro thématique. Un important travail de recherche est en effet à l’œuvre pour relire et relier les histoires du surréalisme, de l’art brut et de leurs prolongements selon une approche de l’art qui serait le fait de forces irrationnelles ou (sur)naturelles.

Télécharger l'appel complet

Soumission des contributions
Les propositions de contribution seront soumises aux coordinateurs du numéro thématique le 1er octobre 2021 au plus tard. Les auteurs dont la proposition aura été acceptée devront adresser leur article avant le 20 décembre 2021.
Les propositions, accompagnées d’une courte présentation bio-bibliographique de l’auteur, doivent être envoyées en format word (.doc) ou opendocument (.dot) aux adresses suivantes :
sfaupin[chez]musee-lam[point]fr
cboulanger[chez]musee-lam[point]fr
jblacourt[chez]musee-lam[point]fr

Pour toute question relative à ce numéro, écrire à apenamejia[chez]musee-lam[point]fr


Tweeter Facebook