Congrès international Argos

CEAC Congrès
09:30 - 20:00
Le lien Zoom vous sera envoyé après votre inscription ou quelques jours avant le congrès international

Observatoire européen des processus de création

dans les arts de la scène : présentation, résultats et perspectives 

Organisé par les universités de : Anvers, Lille, Lisbonne, Péloponnèse, Rennes (cheffe de file), Théâtre National de Bretagne 

Co-financé par le programme Europe créative de l’Union européenne

Présentation du congrès international

Ce Congrès international s’inscrit dans le cadre de la génétique de la représentation, champ d’étude émergent dans le domaine des arts de la scène qui donne à penser l’œuvre durant sa fabrique. Fondé sur un consortium regroupant cinq universités européennes ainsi qu’un théâtre (l’université Rennes 2, porteuse du projet, l’université d’Anvers, l’université de Lille, l’université de Lisbonne-FLUL, l’université du Péloponnèse et le Théâtre National de Bretagne), ARGOS se consacre à l’observation et l’analyse de processus de création à l’échelle européenne. Sa particularité réside dans la création de nouvelles communautés de regardeurs, composées de cinq catégories : des chercheurs, des artistes, des médiateurs culturels, des spectateurs et des étudiants. Il est ici question de faire le bilan des quatre expérimentations d’observations de processus de création menées en Europe de 2018 à 2021. Qu’est-ce qu’observer un processus de création ? Comment faire le récit d’une expérience sensible ? Quel est l’impact de l’observation sur les processus de création ? Quelles communautés d’observateurs pour quels partages des savoirs ?

Le programme de recherche-création européen collaboratif ARGOS est cofinancé par l’Union européenne par le biais du Programme Europe Créative (2018-2021).


Tweeter Facebook