9h15 : Ouverture
DAMIERS ET LABYRINTHES
modération : Mélissa Gignac
9h30 : Jessie Martin, Études cinématographiques, Université de Lille
Effets de perspective, surfaces de jeu et comble de l’image : la scène de l’échiquier de La
Notte (Michelangelo Antonioni, 1961)
10h00 : Amanda De Freitas Coelho, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne
Carrés en perspective et dimensions parallèles. À propos du film Feu Mathias Pascal (Marcel L’Herbier, 1926)
10h30 : Edith Marcq, Histoire de l’art, Université de Lille
Damiers et grilles sous haute tension psychologique : Hitchcock
11h00 : Lucas Lei, Études cinématographiques, Université Paris Nanterre
Les labyrinthes de L’Éden et après (Alain Robbe-Grillet, 1970) : aires de jeu d’un récit en représentation
11h30 : Discussions
12h00 : Déjeuner
VISIONS QUADRILLÉES
modération : Eline Grignard
14h00 : Rémi Lauvin, Études cinématographiques, Université Paris Diderot
Grilles de vision et corps quadrillés : chasseurs et proies du cinéma de surveillance
14h30 : Pierre Bourdareau, Design, Université Bordeaux Montaigne
Le nuage et le filet. Discrète géométrie des choses en cinéma
15h00 : Pause
15h30 : Sonny Walbrou, Études cinématographiques, Université de Lille
De quelques espaces du jeu vidéo au cinéma : vers une étude des rapports entre réification et
représentation
16h00 : Dario Marchiori, Études cinématographiques, Université Lyon 2
Voies modernistes du cinéma: le cadre, la grille, le cube
16h30 : Discussions
GRILLES ET INTERPRÉTATION
modération : Géraldine Sfez
9h30 : José Moure, Études cinématographiques, Université Panthéon Sorbonne
Le silence des grilles dans Blow up (Michelangelo Antonioni, 1966)
10h00 : Nicolas Cvetko, Études cinématographiques, Université Paris 8-Vincennes-St-Denis
Le motif de la grille dans quelques films de Dario Argento
10h30 : Nathalie Mauffrey, Études cinématographiques, Université Paris Diderot
Jeux de grilles à quatre dimensions : les mystères filmiques de la création
11h00 : Oriane Castel, Arts plastiques, Université Panthéon Sorbonne
Gabriel (Agnès Martin, 1976) : vers une nouvelle interprétation de la grille
11h30 : Discussions
12h : Déjeuner
GEOMÉTRIES CORPORELLES
modération : Valérie Mavridorakis
14h : Barbara Le Maître, Études cinématographiques, Université Paris Nanterre
Sur le carreau. L’homme qui rétrécit (Jack Arnold, 1957)
14h30 : Barbara Grespi, Études cinématographiques, Université de Bergame
Géométriser la star. Le cinéma classique et le costume comme moyen d’abstraction
15h00 : Pause
15h30 : Arnauld Pierre, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne
Trames psychédéliques. Autour de The Trip (Roger Corman, 1967)
16h00 : Cristian Borges, Études cinématographiques, Université de São Paulo
Subversion de la mobilité : corps humains et figures géométriques au cinéma
16h30 : Discussions
17h30 : Visite de l’exposition « Imaginaires au carré » par ses commissaires : Corinne Barbant, responsable de la bibliothèque universitaire, Dominique Bozo, LaM et Cécile Martini, conservatrice au service commun de la documentation de l’Université de Lille SHS, Villeneuve d’Ascq.
9h30 : Accueil des participants
MANIÈRES MODERNES
modération : Sonny Walbrou
10h00 : Bruno Nassim Aboudrar, Esthétique, Université Sorbonne Nouvelle
Damiers et carreaux, art moderne, maniera moderna : à partir de L’Inhumaine (Marcel
L’Herbier, 1924)
10h30 : Eugénie Zvonkine, Études cinématographiques, Université Paris 8-Vincennes-St-Denis
Retours à Malevitch : un spectre hante le cinéma soviétique, le spectre de l’avant-garde
picturale
11h00 : Valérie Mavridorakis, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne
Cristal majeur (L’Âge de cristal, Michael Anderson, 1976)
11h30 : Joséphine Jibokji, Études cinématographiques, Université de Lille
Le cube (quadrillé) de Cube (Vincenzo Natali, 1997)
12h : Mark Lewis, artiste, University of the Arts, London
projection de son film City 1 & 2 (2019), suivie d’échanges
12h30 : Discussions
13h : Déjeuner
14h30 : Visite de l’exposition au LaM « Perspectives parallèles », par Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice d’art moderne au musée du LaM et membre du conseil scientifique du colloque (commissariat : Jeanne-Bathilde Lacourt, Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin).
Salle Baïetto
2 rue des Canonniers
59000 Lille
Métro Lille Europe ou Lille Flandres
Auditorium
1 allée du musée
59650 Villeneuve d’Ascq
Bus Liane 6, direction Villeneuve d’Ascq Contrescarpe ou
Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre,
Arrêt LaM