FORMES GÉOMÉTRIQUES EN FICTION : DAMIERS, GRILLES ET CUBES, DU CINÉMA À LA THÉORIE DE L’ART

CEAC Colloque
du 28 nov. au 30 nov. 2019
28 et 29 novembre, salle Baïetto, MESHS, Lille / 30 novembre, auditorium, Musée du LaM, Villeneuve d’Ascq

Jeudi 28 novembre, salle Baïetto, MESHS, Lille

9h15 : Ouverture

DAMIERS ET LABYRINTHES
modération : Mélissa Gignac

9h30 : Jessie Martin, Études cinématographiques, Université de Lille
Effets de perspective, surfaces de jeu et comble de l’image : la scène de l’échiquier de La
Notte (Michelangelo Antonioni, 1961) 

10h00 : Amanda De Freitas Coelho, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne
Carrés en perspective et dimensions parallèles. À propos du film Feu Mathias Pascal (Marcel L’Herbier, 1926)

10h30 : Edith Marcq, Histoire de l’art, Université de Lille
Damiers et grilles sous haute tension psychologique : Hitchcock

11h00 : Lucas Lei, Études cinématographiques, Université Paris Nanterre
Les labyrinthes de L’Éden et après (Alain Robbe-Grillet, 1970) : aires de jeu d’un récit en représentation

11h30 : Discussions

 

12h00 : Déjeuner

 

VISIONS QUADRILLÉES
modération : Eline Grignard

14h00 : Rémi Lauvin, Études cinématographiques, Université Paris Diderot
Grilles de vision et corps quadrillés : chasseurs et proies du cinéma de surveillance

14h30 : Pierre Bourdareau, Design, Université Bordeaux Montaigne
Le nuage et le filet. Discrète géométrie des choses en cinéma

15h00 : Pause

 

15h30 : Sonny Walbrou, Études cinématographiques, Université de Lille
De quelques espaces du jeu vidéo au cinéma : vers une étude des rapports entre réification et
représentation

16h00 : Dario Marchiori, Études cinématographiques, Université Lyon 2
Voies modernistes du cinéma: le cadre, la grille, le cube

16h30 : Discussions

 

Vendredi 29 novembre, salle Baïetto, MESHS, Lille

GRILLES ET INTERPRÉTATION
modération : Géraldine Sfez

9h30 : José Moure, Études cinématographiques, Université Panthéon Sorbonne
Le silence des grilles dans Blow up (Michelangelo Antonioni, 1966)

10h00 : Nicolas Cvetko, Études cinématographiques, Université Paris 8-Vincennes-St-Denis
Le motif de la grille dans quelques films de Dario Argento

10h30 : Nathalie Mauffrey, Études cinématographiques, Université Paris Diderot
Jeux de grilles à quatre dimensions : les mystères filmiques de la création 

11h00 : Oriane Castel, Arts plastiques, Université Panthéon Sorbonne 

Gabriel (Agnès Martin, 1976) : vers une nouvelle interprétation de la grille

11h30 : Discussions

 

12h : Déjeuner

 

GEOMÉTRIES CORPORELLES
modération : Valérie Mavridorakis

14h : Barbara Le Maître, Études cinématographiques, Université Paris Nanterre
Sur le carreau. L’homme qui rétrécit (Jack Arnold, 1957)

14h30 : Barbara Grespi, Études cinématographiques, Université de Bergame
Géométriser la star. Le cinéma classique et le costume comme moyen d’abstraction

 

15h00 : Pause 

 

15h30 : Arnauld Pierre, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne
Trames psychédéliques. Autour de The Trip (Roger Corman, 1967)

16h00 : Cristian Borges, Études cinématographiques, Université de São Paulo
Subversion de la mobilité : corps humains et figures géométriques au cinéma

16h30 : Discussions

17h30 : Visite de l’exposition « Imaginaires au carré » par ses commissaires : Corinne Barbant, responsable de la bibliothèque universitaire, Dominique Bozo, LaM et Cécile Martini, conservatrice au service commun de la documentation de l’Université de Lille SHS, Villeneuve d’Ascq.

 

Samedi 30 novembre, auditorium, Musée du LaM, Villeneuve d’Ascq 

9h30 : Accueil des participants

MANIÈRES MODERNES
modération : Sonny Walbrou

10h00 : Bruno Nassim Aboudrar, Esthétique, Université Sorbonne Nouvelle
Damiers et carreaux, art moderne, maniera moderna : à partir de L’Inhumaine (Marcel
L’Herbier, 1924)

10h30 : Eugénie Zvonkine, Études cinématographiques, Université Paris 8-Vincennes-St-Denis
Retours à Malevitch : un spectre hante le cinéma soviétique, le spectre de l’avant-garde
picturale

11h00 : Valérie Mavridorakis, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne
Cristal majeur (L’Âge de cristal, Michael Anderson, 1976)

11h30 : Joséphine Jibokji, Études cinématographiques, Université de Lille
Le cube (quadrillé) de Cube (Vincenzo Natali, 1997)

12h : Mark Lewis, artiste, University of the Arts, London

projection de son film City 1 & 2 (2019), suivie d’échanges

12h30 : Discussions

 

13h : Déjeuner

 

14h30 : Visite de l’exposition au LaM « Perspectives parallèles », par Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice d’art moderne au musée du LaM et membre du conseil  scientifique du colloque (commissariat : Jeanne-Bathilde Lacourt, Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin).

 


Meshs

Salle Baïetto
2 rue des Canonniers
59000 Lille
Métro Lille Europe ou Lille Flandres

 

LaM

Auditorium
1 allée du musée
59650 Villeneuve d’Ascq
Bus Liane 6, direction Villeneuve d’Ascq Contrescarpe ou
Bus ligne 32, direction Wasquehal Jean-Paul Sartre,
Arrêt LaM

 

 


Tweeter Partager sur Facebook Google +