Centre d'Étude des Arts Contemporains


Thèses en cours

1ère année

ASSAYAS Eva  « De l'expressivité du geste à la nécessité du mouvement  :  la danse créatrice du lieu intérieur »,  sous la direction de Philippe Guisgand, professeur  à l’université de Lille.

BUI KHAC Xuân-Lan  « LIGNES, COURBES ET MOUVEMENT La danse, entre abstraction et représentation », sous la direction de Anne Boissière, professeure  à l’université de Lille.

CANET Clémence  « Usage paradoxal du langage en art contemporain  :  la performance didactique entre subversion des normes et reconduction du pouvoir », sous la direction de Anne Creissels, Maîtresse de conférence H.D.R. à l’université de Lille.

DA COSTA Carla « Le voir et le toucher : une étude de l'haptique à partir de Riegl, Deleuze et Merleau-Ponty  », sous la direction de Anne Boissière, professeure  à l’université de Lille.

DA SILVA ANDRADE Renata  «Le cannibalisme dans l'art contemporain : appropriation de mythes et stratégies d'émancipation », sous la direction de Anne Creissels, Maîtresse de conférence H.D.R. à l’université de Lille. 

FORMISANO Faye « DRAPER L'IMAGE  :  Usages et fonctions du voile dans la manifestation des identités troubles à l'écran », sous la direction de Laurent Guido, professeur. à l’université de Lille.

LAVAL Thomas « L'artiste-chercheur : conditions d'émergence en contexte mondialisé 1960-2012 », sous la direction de Nathalie Delbard, professeure  à l’université de Lille.

WAGNER Janaina « FICTIONS ORALES ET RÉALITÉ DÉSINTÉGRÉE À L'ÈRE DE L'ANTHROPOCÈNE : LE LOUP-GAROU ET LE CURUPIRA », sous la direction de Anne Creissels, Maîtresse de conférence H.D.R. à l’université de Lille.

2ème année

BRICENO Alban  sous la direction de  M. Christian HAUER professeur à l’université de Lille  « Musique et surdité : les enjeux d'une musique vibrotactile »

COHEN Verónica  sous la direction de  Mme Anne BOISSIERE professeure  à l’université de Lille  «L’expérience du corps dans la danse. Point de vue à partir d’entretiens aux danseurs et aux danseuses de KM29 et du Combinado Argentino de Danza ».

COUTANT Cindy sous la direction de  Mme Nathalie DELBARD professeure à l’université de Lille  « Pratiques du contre-dispositif en milieux numériques ».

DE CONINCK Cécile sous la direction de  M.Edouard ARNOLDY professeur à l’université de Lille   «  Du concept de film-document à la production filmique chez Luc de Heusch,cinéaste-anthropologue ».

DEMOETE Marguerite  sous la direction de  Mme Anne BOISSIERE  professeure à l’université de Lille  « Le corps de l'enfance, entre sensibilité et art ».

DUQUENNOY Hugo  sous la direction de  M.Edouard ARNOLDY professeur à l’université de Lille  « L'image déformée au cinéma. Entre histoire du regard et pensée de l'altérité ».

FRANCOIS Amélie sous la direction de  Mme Anne CREISSELS Maître de conférences HDR  « Une sexualisation virtuelle des corps aux frontières de l'art contemporain et de l'activisme ».

STEFANOV Nathalie sous la direction de  Mme Nathalie DELBARD professeur à l’université de Lille  et M. Corentin SPRIET « L'essor des pratiques artistiques contemporaines au sein des laboratoires scientifiques ».

 

 

Retour haut de page

3ème année

BEUVIN Flavie,  L'Art Brut au féminin : étude des oeuvres végétales et textiles,  sous la direction de Anne Boissière, professeure  à l’université de Lille 

DEHGHANI Arash, Perceiving everyday life through contemporary photography, sous la direction de Nathalie Delbard, professeure  à l’université de Lille 

INISAN-LE GLEAN Victor, Dramaturgies contemporaines de l'éclairage scénique : LEDs, motorisés, VP, sous la direction de Véronique Perruchon, professeure  à l’université de Lille

LECAT Julie,  La représentation du peuple dans le cinéma comique chez Gaumont (1908-1913), sous la direction de Laurent Guido, professeur  à l’université de Lille

MAISONNIER Baptiste,  Entre traditions visuelles et spécificités d’une culture médiatique : les procédés de figuration de l’aliénation des adolescents aux technologies dans le cinéma contemporain, sous la direction de Laurent Guido, professeur  à l’université de Lille

RUIZ MONDRAGON Laura , Investigation-création: la danse comme possibilité d’auto-énonciation, sous la direction de Philippe Guisgand, professeur  à l’université de Lille

ZARA Simon, L'image latente et ses devenirs artistiques, sous la direction de Nathalie Delbard, professeure  à l’université de Lille

Retour haut de page

4ème année

BAERT Xavier, Le cinéma et le chorégraphique, sous la direction de Laurent Guido, professeur à l’université de Lille

BASSELIER Laetitia, La catégorie de danse classique au 20e siècle - une approche philosophique, sous la direction de Anne Boissière, professeure  à l’université de Lille

BAUDART Vincent, La place du grotesque dans le cinéma français, sous la direction de Laurent Guido, professeur à l’université de Lille

BOROUMAND YAZDI Reihaneh, L'innovation musicale dans le contexte des pensées contradictoires en Iran contemporain,  sous la direction de Ricardo Mandolini, professeur à l’université de Lille

GOUBERT Magali, Image du corps et mouvement expressif : entre danse, dessin et écriture, sous la direction de Anne Boissière, professeure  à l’université de Lille

GUTIERREZ Claudia, Histoire du teen musical et de son rapport au public, sous la direction de Laurent Guido, professeur à l’université de Lille.

JUSTE -GROOT BRAMEL Carlijn, les nouveaux médias dans les contextes muséales. Les stratégies d'exposition d’œuvres d'art numériques et interactives, sous la direction de Véronique Goudinoux, professeure  à l’université de Lille

LEJEUNE Mathilde, Repenser l'écriture de l'histoire du cinéma à travers l'expérience de l'archive - Exploration et valorisation du fonds Dekeukeleire à la Cinémathèque Royale de Belgique (1927-1962), sous la direction de Edouard Arnoldy, professeur à l’université de Lille

PALERMO Antonio, L’émergence de la plasticité de la lumière dans la représentation lyrique à travers les mises en scène de Strehler et Castellucci, sous la direction de Véronique Perruchon, professeure  à l’université de Lille

SALASCA Anne-Laure, Le brut dans l'art à partir de Merleau-Ponty, sous la direction d’Anne Boissière, professeur à l’université de Lille.

Retour haut de page

5ème année

ALLIBERT Marine, La tridimensionnalité dans la photographie contemporaine, sous la direction de Nathalie Delbard, professeure  à l’université de Lille.

BESUELLE Claire, Modalités de présence et styles de jeu : acteurs et danseurs dans la création théâtrale et chorégraphique contemporaine, sous la direction de Philippe Guisgand, professeur à l’université de Lille.

GUY Priscilla, Perspectives féministes et représentations genrées du corps en mouvement : le montage chorégraphique comme outil de création expérimental et subjectif en vidéodanse, sous la direction de Laurent Guido, professeur à l’université de Lille.

LYRA DE CARVALHO  Frederico, Dialectique négative et négativité de la musique : La pensée de Theodor W. Adorno vers le jazz et la musique improvisée, sous la direction de Anne Boissière, professeure à l’université de Lille.

PECHENET Matthieu, Témoin, cinéma, histoire. Regards croisés sur les moments 1900 et 1980, sous la direction de Edouard Arnoldy , professeur à l’université de Lille.

Retour haut de page

6ème année et plus

REBOURSIERE Loïc, La guitare hexaphonique : une évolution du geste guitaristique au service d'une identité sonore instrumentale étendue, sous la direction de Vincent Tiffon, professeur à l'université de Lille.

YAHI Natacha, Titres et légendes : la photographie contemporaine prise au mot, sous la direction de Véronique Goudinoux, professeur à l'université Lille