2013-2018

LE DEMAZEL  Florent "Sous l’oeil du capital. Notes pour une histoire politique et affective des représentations du travail ouvrier", sous la direction d'Edouard Arnoldy, professeur à l'université Lille, 2018.

WALBROU Sonny "Pour une histoire critique au prisme des rapports du corps à la machine entre cinéma, jeu vidéo et culture fin-de-siècle : continuité critique, innervation, attraction", sous la direction d'Edouard Arnoldy, professeur à l'université Lille, 2018.

SAGE Marion "Danses modernes d'Allemagne à Paris : critique de danse et danses critiques dans la France des années 30" , sous la direction de Anne Boissière, professeure à l'université de Lille 3, et Isabelle Launay, professeure à l'université Paris8, 2017.

ELLA-MEYE François "Pour une approche heuristique du son d'or de Charlemagne Palestine : la reconstruction de Schlingen-Blängen" ,sous la direction de Ricardo Mandolini, Professeur à l'université de Lille 3, 2017.

ETCHEVERRY-GIADROSICH Rosario " La question de la participation dans les arts sonores en réseau : approche généalogique et organologique au regard de la notion de transindividuation", sous la direction de Vincent Tiffon, professeur à l'université de Lille 3, 2016.

BOULANGER Christophe "Mots et motifs dans l'œuvre d'Aimable Jayer", sous la direction de Anne Boissière, professeure à l'université de Lille 3, 2016.

WIDENDAELE Arnaud "La vidéo au regard du cinéma : pour une archéologie des "idées de vidéo" dans la presse cinématographique française (1959-1995)", sous la direction d'Edouard Arnoldy, professeur à l'université de Lille 3, 2016.

FANJUL Claire "L'acte de graver", sous la direction d'Anne Boissière,  professeure à l'université de Lille 3, 2015.

COGNE Ingrid "Displacement(s) as method(s)", sous la direction d'Anne Boissière, professeure à l'université de Lille 3, et Félicitas Thun-Hobenstein (Académie des Beaux-arts Vienne - Autriche), 2015.

STRAEHLI Benjamin "La basse fondamentale de Jean-Philippe Rameau et son objectivité : une approche phénoménologique", sous la direction d'Anne Boissière,  professeure à l'université de Lille 3, et Yves Balmer, Maître de conférences à l'ENS de Lyon, 2015.

SCHWARTZ Elisabeth "Ne rien inventer en art –Paradoxes autour de la danse d’Isadora Duncan", sous la direction de Claude Jamain, professeur à l'université de Lille 3, 2014.

THURIES Aude "L'apparition de la danse : construction et émergence du sens dans le mouvement. A partir de la philosophie de Susanne Langer", sous la direction d'Anne Boissière, professeure à l'université de Lille 3, 2014.

FANJUL Diane "Le pianisme ravélien, une nouvelle expérience du monde", sous la direction de Joëlle Caullier, professeure à l'université de Lille 3, 2014.

FROMENTIN FELIX Clotilde "Entre habit et habitacle, design de l'habiter, Penser l'enveloppe, vers un paradigme de la textilité" , sous la direction d'Anne Boissière,  professeure à l'université de Lille 3  et de Philippe Louguet, professeur à l'ENSALP, 2013.

BIOTTI Gabriele "Le cinéma à l'épreuve de l'anachronisme. Contribution à une réflexion sur le visible moderne à travers le film-essai. Les cas de Godard, Marker, Kluge et Wenders", sous la direction d'Edouard Arnoldy, professeur à l'université de Lille 3 et Gianluca Venzi (Université de Sienne), 2013.

BALCEREK Alexandra "L'existence d'une expression autobiographique au théâtre : la présence émouvante de l'auteur dramatique dans son œuvre", sous la direction de Claude Jamain,  professeur à l'université de Lille 3, 2013.

2005-2012

COVEZ Corinne, Pratiques artistiques : un rapport à soi, aux autres et au monde. L'éducation par le cirque, l'école du vivre, sous la direction de Marie-Pierre Lassus, 2012.

GUEVEL Nathalie, Construction de l'individu / Construction de la peinture : pour une éthique de la création. Le rater comme vecteur d'expression et de structure de l'être, sous la direction de Marie-Pierre Lassus, 2012.

GUILLEMIN Alain, Jeux chamaniques, jeux marionnettiques : aux sources d'une culture théâtrale, sous la direction de Claude Jamain, 2012.

LAWTON Marc, A la recherche du geste unique : pratique et théorie chez Alwin Nikolaïs, sous la direciton de Claude Jamain, 2012.

 

BOUSCANT Liouba, Charles Koechlin (1867-1950), musicien de la Troisième République : un exemple d'intellectualité musicale en France dans la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Christian Hauer, 2011.

LAMBERT CUGNET Marie-Louise, Le sentiment de la mort dans les lieux chez Henri Bosco (Malicroix, Hyacinthe, Un Rameau de la nuit) et chez Dino Buzzati (Il grande ritratto, Il deserto dei Tartari, et une sélection de Nouvelles), sous la direction de Claude Jamain, 2011.

BUYCK Jennifer, La fabrique contemporaine des métropoles en France : Pays, paysage et paysans, sous la direction de Joëlle Caullier et Daniel Treiber, 2010.

CHEVREMONT Alexandre, Du romantique au classique dans la musique, E.T.A Hoffmann, Amadeus Wendt et la musique de Ludwig Van Beethoven , sous la direction d'Anne Boissière, 2010.

LAVIEVILLE Marie, L’Esthétique de Peter Eötvös, une dramaturgie de la relation, sous la direction de Joëlle Caullier, 2010.

 

BARANSKI Sandrine, La musique en réseau, une musique de la complexité, sous la direction de Ricardo Mandolini, 2009.

BRICOUT Romain, Les enjeux de la lutherie électronique : de l'influence des outils musicaux sur la création et la réception des musiques électroacoustiques, sous la direction de Vincent Tiffon, 2009.

DELOURME Patrick, Les formes de la fête dans le cinéma français des années trente, sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues, 2009.

KADDOUR Feriel, Le geste du pianiste : étude sur le jeu musicien, sous la direction de Joëlle Caullier, 2009.

TREMOLIERES Guillaume, L'intériorité dans Tristan et Isolde de Richard Wagner, sous la direction de Christian Hauer, 2009.

BALMER Yves, Genèse, médiation diffusion de l'œuvre d'Olivier Messiaen, sous la direction de Joëlle Caullier, 2008.

LI Yang, Les gestes du western de Sergio Leone, sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues, 2008.

 

DEWAGTERE Bernard, Le geste silencieux, source de langages musicaux : d'une approche du geste de direction à la création du Concerto pour chef d'orchestre et orchestre, sous la direction de Ricardo Mandolini, 2007.

THOMAS Benjamin, Enjeux et motifs du cinéma japonais contemporain. Identité, modernité, temporalité, sous la direction de Reynold Humphries, 2007.

BRIDOUX-MICHEL Séverine, Architecture et musique, croisements de pensées après 1950. La collaboration de l'architecte et du musicien, de la conception à l'oeuvre, sous la direction de Joëlle Caullier, 2006.


DECOTTIGNIES Isabelle, La représentation de la mort dans le film noir américain classique (1940-1958), sous la direction de Reynold Humphries, 2005.


DUPONT Maylis, Penser la valeur d'une oeuvre : propositions pour une sociologie de la musique responsable, sous la direction de Joëlle Caullier, 2005.


GUISGAND Philippe, Une voix interprétative. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, sous la direction de Joëlle Caullier, 2005.


MACIAS Gonzalo, Convergence de la pensée instrumentale et de de la pensée électroacoustique. Technique d'écriture mixte à partir de l'analyse de pièces de quatre compositeurs mexicains : Manuel Enriquez, Héctor Quintanar, Javier Alvarez et Gonzalo Macias, sous la direction de Jean-Marc Chouvel, 2005.