Conférence de Sandrine Le Pors, "Faire recherche avec la création jeune public"

Rencontres du CEAC CEAC
BHuma, Bibliothèque des Humanités Université de Lille Campus Pont-de-Bois

Rencontre du CEAC organisée par Maxence Cambron.

La rencontre prendra la forme d'une conférence ayant pour thème "Faire recherche avec la création jeune public", avec pour invitée, Sandrine Le Pors, Professeure en Études théâtrales à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

La rencontre prendra la forme d'une conférence ayant pour thème "Faire recherche avec la création jeune public", avec pour invitée, Sandrine Le Pors, Professeure en Études théâtrales à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

La conférence portera sur un champ de la création en plein essor et dont on a paradoxalement une vision très restreinte, qui demeure par ailleurs encore un objet de recherche minoré par et dans le champ académique. Peut-on, doit-on faire recherche sans la création théâtrale jeune public ? Pourquoi, comment (que l’on décide d’en faire un objet de recherche à part entière et/ou que l’on opte pour le geste d’un désenclavement) faire recherche avec elle ?  

Sandrine Le Pors est Professeure des universités en Etudes théâtrales à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 où elle est responsable du Master Théâtre et Spectacle Vivant. Elle est affiliée au RIRRA 21 (Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme au XXIe siècle). Au sein de cette équipe, elle est responsable du programme « Corps, textes, images, sons et objets en jeu ». Menant un parcours de recherche en arts de la scène parallèlement un travail de collaboration artistique et dramaturgique au théâtre, Sandrine Le Pors anime régulièrement des ateliers d’écriture pour la scène à destination de publics amateurs ou professionnels et a fondé, avec le metteur en scène Jonathan Châtel dont elle est la dramaturge, la compagnie Elk implantée en Hauts de France (dernière création de la compagnie ; Communautés de Sylvain Prudhomme créé au Grand R Scène nationale La Roche-sur-Yon en 2022). Ses recherches universitaires portent sur les poétiques, poïétiques, imaginaires et esthétiques des théâtres modernes et contemporains. Spécialiste du pluriel de la voix et des manifestations de l’enfance dans les écritures et sur les scènes contemporaines, elle est l’autrice de multiples articles et de deux essais consacrés à ces questions : Le théâtre des voix, Á l’écoute du personnage et des écritures contemporaines (préface de Jean-Pierre Sarrazac, collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes, 2011) et L’enfant qui nous regarde. Persistances de l’enfance dans les écritures textuelles et scéniques contemporaines (Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, n°71, 2022). Elle a par ailleurs dirigé une dizaine d’ouvrages collectifs sur les poétiques des écritures et de la scène parmi lesquels Valère Novarina, les tourbillons de l’écriture (dir. avec Fabrice Thumerel et Marion Chenetier-Alev, actes du colloque de Cerisy, Hermann, 2020), dont plusieurs ouvrages ou numéros de revue consacrés aux dramaturgies jeunes publics – Poétiques du théâtre jeunesse (dir. avec Marie Bernanoce, série « Corps et voix », Presses Universitaires de l’Artois, 2017), Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement (dir. avec Marie Bernanoce, Recherches & Travaux, Grenoble, 2016), Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics (dir. avec Françoise Heulot-Petit, revue Cahiers Robinson, n°32, 2012), Les dramaturgies du jeune public (textes et scènes), (dir., revue Registres n°16, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013). En 2023, elle initie à Montpellier au sein du RIRRA 21 le séminaire de recherche « Corps, textes, images, sons et objets en jeu dans la création jeune public : théâtre, marionnette, danse et cirque ».  


Partager sur X Partager sur Facebook