« ICAR » Images Oubliées. Usages Critiques Des Archives Photographiques Et Cinématographiques

Sous la direction d’Edouard Arnoldy et Sonny Walbrou

Avec la participation de Guillaume Colpaert, Cécile de Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet, Luana Thomas

Ce programme souhaite étudier des images qui n'occupent qu'une place marginale dans l'histoire des médias photographiques. Depuis le cas du film de famille particulièrement, et jusqu'à des pratiques plus structurées des clubs de cinéastes amateurs ou des groupes politiques, ICAR entend prendre la mesure des déplacements impliqués dans l'étude du cinéma et des médias. Tant par ce que ces images remettent en cause de l'historiographie dominante que par ce qu'elles nous invitent à reconsidérer de notre outillage conceptuel, les pratiques dites amateurs méritent une attention double : à ce que d'une part elles sont et font dans un contexte initial, et d'autre part aux actualisations possibles dont elles font l'objet à travers la diversité des formes de réemploi. Ainsi positionné entre l'étude de fonds spécifiques (notamment ceux de l'association Archipop pour le Nord de la France, et ceux de la fondation Home movies à Bologne) et l'étude de leurs remises en jeu aujourd'hui (soit la valorisation par le biais d'expositions et d'installations initiées par des institutions et des associations, soit aussi des pratiques artistiques à la croisée de l’expérimentation et du documentaire) ce programme veille aux usages critiques passés et présents d'images photographiques et cinématographiques longtemps maintenues à l'écart.