Thèses soutenues
Archives des soutenances
Soutenance de thèse d'Alban BRICENO
Soutenance de Thèse de Cécile DE CONINCK
Soutenance de thèse de BUI KHAC Xuân-Lan
Soutenance de thèse de LENIN MORA ARAGON Kleiberth
Soutenance de thèse d'Eva ASSAYAS
Soutenance de thèse de Simon ZARA
Soutenance HDR de Mme Brigitte JOINNAULT
Soutenance de Thèse de Marine ALLIBERT
Soutenance de thèse de Baptiste Maisonnier
Soutenance de thèse Cindy Coutant
Soutenance de thèse : Mathilde Lejeune
Soutenance HDR : Sabine Ehrmann
Soutenance HDR : Arno Gisinger
Soutenance de thèse : Laura Ruiz Mondragon
Soutenance de thèse : Magali GOUBERT
Soutenance de thèse : Verónica COHEN
Soutenance de thèse : Priscilla GUY
Soutenance HDR : BOUDIER Valérie, MCF Université de Lille
Soutenance de thèse : BASSELIER Laetitia
Soutenance de thèse : YAHI Natacha
Soutenance de thèse : PALERMO Antonio
Soutenance de thèse : BEUVIN Flavie
Soutenance de thèse LYRA DE CARVALHO Frederico
Soutenance de thèse de David Faltot
Soutenance HDR de Julie Perrin
Soutenance de thèse de Florent Le Demazel
2024
ALLIBERT Marine « La tridimensionnalité dans la photographie contemporaine » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure
ASSAYAS Eva « De l'expressivité du geste à la nécessité du mouvement : la danse créatrice du lieu intérieur », sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur
BRICENO Alban « Musique et surdité : les enjeux d'une musique vibrotactile » sous la direction de Christian Hauer, Professeur
BUI KHAC Xuân-Lan « Lignes, Courbes et Mouvement : la danse, entre abstraction et représentation », sous la direction de Anne Boissière, Professeure
COUTANT Cindy « Pratiques du contre-dispositif en milieux numériques » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure et de Julien Prévieux, artiste
DE CONINCK Cécile « Du concept de film-document à la production filmique chez Luc de Heusch,cinéaste-anthropologue » sous la direction de Edouard Arnoldy, Professeur
LENIN MORA ARAGON Kleiberth « L’orchestre participatif comme espace de transformation et de socialisation » sous la direction de Marie-Pierre Lassus, Professeure
MAISONNIER Baptiste « Entre traditions visuelles et spécificités d’une culture médiatique : les procédés de figuration de l’aliénation des adolescents aux technologies dans le cinéma contemporain » sous la direction de Laurent Guido, Professeur
ZARA Simon « L'image latente et ses devenirs artistiques » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure
2023
BARRIOS JALK Leidy « Poétique de l'accueil et partages des savoirs à travers les récits dessinés de migrants : vers une hospitalité artistique ? » sous la direction de Marie-Pierre Lassus, Professeure, 20 décembre
LEJEUNE Mathilde « L'esprit de la machine cinématographique. Une étude des archives de Charles Dekeukeleire (1923-1962) » sous la direction de Edouard Arnoldy, Professeur, 23 juin
RUIZ MONDRAGON Laura « La danse-écriture comme voie d’auto-énonciation » sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur, 27 mars
2022
COHEN Verónica « L’expérience du corps en situation et connaissances pratiques. Les cas du KM29 et du Combinado Argentino de Danza » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 05 juillet
GOUBERT Magali « Comment danse un dessin : Mouvement expressif entre danse, dessin et écriture » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 19 septembre
GUY Priscilla « L'autoreprésentation des femmes en cinédanse à l'aune de perspectives féministes : de la figure du cyborg vers une théorie de la déformation » sous la direction de Laurent Guido, Professeur, 30 juin
2021
BASSELIER Laetitia « La catégorie de danse classique au 20e siècle - une approche philosophique » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 23 novembre
BAUDART Vincent « Formes per excessum et per defectum du grotesque dans le cinéma populaire français, années 1970-1990. Esthétique, histoire et politique », sous la direction de Laurent Guido, Professeur, 11 juin
BESUELLE Claire « Défaire le jeu. Étude à partir de quelques gestes d'acteur·rice·s et danseur·se·s, dans la création contemporaine flamande » sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur et Jean-Louis Besson Professeur à l'Université Paris Nanterre, 17 mai
BEUVIN Flavie « L’Art Brut au féminin : étude des œuvres végétales et textiles » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 18 octobre
INISAN LE GLEAU Victor « L'Adieu au soleil. Imaginaires de la luminescence dans le spectacle contemporain » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure, 29 juin
LYRA DE CARVALHO Frederico « Dialectique négative et négativité de la musique : La pensée de Theodor W. Adorno vers le jazz et la musique improvisée » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 12 octobre
PALERMO Antonio « L’émergence de la plasticité de la lumière dans la représentation lyrique à travers les mises en scène de Strehler et Castellucci » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure, 12 novembre
REBOURSIERE Loïc « La guitare hexaphonique : une évolution du geste guitaristique au service d'une identité sonore instrumentale étendue » sous la direction de Vincent Tiffon, Professeur, 17 décembre
STEFANOV Nathalie « L'hypothèse d'une discipline Arts et Sciences : L'essor des pratiques artistiques contemporaines au sein des laboratoires scientifiques », sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure, et Corentin Spriet Maître de conférences HDR au CNRS, 30 juin
YAHI Natacha « La photographie prise au piège de la race » sous la direction de Véronique Goudinoux, Professeure, 15 novembre
2020
PECHENET Matthieu « Le Témoin critique. Considérations sur l’actualité du film et de l’histoire, d’après Walter Benjamin » sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur
2019
FALTOT David « Cuisine Plasticienne. Faire œuvre à partir de la cuisine dans les pratiques artistiques contemporaines » , sous la direction de Véronique Goudinoux, Professeure, et Valérie Boudier, Maitresse de conférences
2018
LE DEMAZEL Florent "Sous l’oeil du capital. Notes pour une histoire politique et affective des représentations du travail ouvrier", sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur
WALBROU Sonny "Pour une histoire critique au prisme des rapports du corps à la machine entre cinéma, jeu vidéo et culture fin-de-siècle : continuité critique, innervation, attraction", sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur
2017
SAGE Marion "Danses modernes d'Allemagne à Paris : critique de danse et danses critiques dans la France des années 30" , sous la direction de Anne Boissière, Professeure, et Isabelle Launay, Professeure à l'université Paris 8
ELLA-MEYE François "Pour une approche heuristique du son d'or de Charlemagne Palestine : la reconstruction de Schlingen-Blängen" ,sous la direction de Ricardo Mandolini, Professeur
2016
ETCHEVERRY-GIADROSICH Rosario " La question de la participation dans les arts sonores en réseau : approche généalogique et organologique au regard de la notion de transindividuation", sous la direction de Vincent Tiffon, Professeur
BOULANGER Christophe "Mots et motifs dans l'œuvre d'Aimable Jayer", sous la direction de Anne Boissière, Professeure
WIDENDAELE Arnaud "La vidéo au regard du cinéma : pour une archéologie des "idées de vidéo" dans la presse cinématographique française (1959-1995)", sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur
2005-2015
FANJUL Claire "L'acte de graver", sous la direction d'Anne Boissière, Professeure, 2015
COGNE Ingrid "Displacement(s) as method(s)", sous la direction d'Anne Boissière, Professeure, et Félicitas Thun-Hobenstein (Académie des Beaux-arts Vienne - Autriche), 2015
STRAEHLI Benjamin "La basse fondamentale de Jean-Philippe Rameau et son objectivité : une approche phénoménologique", sous la direction d'Anne Boissière, Professeure, et Yves Balmer, Maître de conférences à l'ENS de Lyon, 2015
SCHWARTZ Elisabeth "Ne rien inventer en art –Paradoxes autour de la danse d’Isadora Duncan", sous la direction de Claude Jamain, Professeur, 2014
THURIES Aude "L'apparition de la danse : construction et émergence du sens dans le mouvement. A partir de la philosophie de Susanne Langer", sous la direction d'Anne Boissière, Professeure, 2014
FANJUL Diane "Le pianisme ravélien, une nouvelle expérience du monde", sous la direction de Joëlle Caullier, Professeure, 2014
FROMENTIN FELIX Clotilde "Entre habit et habitacle, design de l'habiter, Penser l'enveloppe, vers un paradigme de la textilité" , sous la direction d'Anne Boissière, Professeure et de Philippe Louguet, professeur à l'ENSALP, 2013
BIOTTI Gabriele "Le cinéma à l'épreuve de l'anachronisme. Contribution à une réflexion sur le visible moderne à travers le film-essai. Les cas de Godard, Marker, Kluge et Wenders", sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur et Gianluca Venzi (Université de Sienne), 2013
BALCEREK Alexandra "L'existence d'une expression autobiographique au théâtre : la présence émouvante de l'auteur dramatique dans son œuvre", sous la direction de Claude Jamain, Professeur, 2013
COVEZ Corinne, Pratiques artistiques : un rapport à soi, aux autres et au monde. L'éducation par le cirque, l'école du vivre, sous la direction de Marie-Pierre Lassus, 2012
GUEVEL Nathalie, Construction de l'individu / Construction de la peinture : pour une éthique de la création. Le rater comme vecteur d'expression et de structure de l'être, sous la direction de Marie-Pierre Lassus, 2012
GUILLEMIN Alain, Jeux chamaniques, jeux marionnettiques : aux sources d'une culture théâtrale, sous la direction de Claude Jamain, 2012
LAWTON Marc, A la recherche du geste unique : pratique et théorie chez Alwin Nikolaïs, sous la direciton de Claude Jamain, 2012
BOUSCANT Liouba, Charles Koechlin (1867-1950), musicien de la Troisième République : un exemple d'intellectualité musicale en France dans la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Christian Hauer, 2011
LAMBERT CUGNET Marie-Louise, Le sentiment de la mort dans les lieux chez Henri Bosco (Malicroix, Hyacinthe, Un Rameau de la nuit) et chez Dino Buzzati (Il grande ritratto, Il deserto dei Tartari, et une sélection de Nouvelles), sous la direction de Claude Jamain, 2011
BUYCK Jennifer, La fabrique contemporaine des métropoles en France : Pays, paysage et paysans, sous la direction de Joëlle Caullier et Daniel Treiber, 2010
CHEVREMONT Alexandre, Du romantique au classique dans la musique, E.T.A Hoffmann, Amadeus Wendt et la musique de Ludwig Van Beethoven , sous la direction d'Anne Boissière, 2010
LAVIEVILLE Marie, L’Esthétique de Peter Eötvös, une dramaturgie de la relation, sous la direction de Joëlle Caullier, 2010
BARANSKI Sandrine, La musique en réseau, une musique de la complexité, sous la direction de Ricardo Mandolini, 2009
BRICOUT Romain, Les enjeux de la lutherie électronique : de l'influence des outils musicaux sur la création et la réception des musiques électroacoustiques, sous la direction de Vincent Tiffon, 2009
DELOURME Patrick, Les formes de la fête dans le cinéma français des années trente, sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues, 2009
KADDOUR Feriel, Le geste du pianiste : étude sur le jeu musicien, sous la direction de Joëlle Caullier, 2009
TREMOLIERES Guillaume, L'intériorité dans Tristan et Isolde de Richard Wagner, sous la direction de Christian Hauer, 2009
BALMER Yves, Genèse, médiation diffusion de l'œuvre d'Olivier Messiaen, sous la direction de Joëlle Caullier, 2008
LI Yang, Les gestes du western de Sergio Leone, sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues, 2008
DEWAGTERE Bernard, Le geste silencieux, source de langages musicaux : d'une approche du geste de direction à la création du Concerto pour chef d'orchestre et orchestre, sous la direction de Ricardo Mandolini, 2007
THOMAS Benjamin, Enjeux et motifs du cinéma japonais contemporain. Identité, modernité, temporalité, sous la direction de Reynold Humphries, 2007
BRIDOUX-MICHEL Séverine, Architecture et musique, croisements de pensées après 1950. La collaboration de l'architecte et du musicien, de la conception à l'oeuvre, sous la direction de Joëlle Caullier, 2006
DECOTTIGNIES Isabelle, La représentation de la mort dans le film noir américain classique (1940-1958), sous la direction de Reynold Humphries, 2005
DUPONT Maylis, Penser la valeur d'une oeuvre : propositions pour une sociologie de la musique responsable, sous la direction de Joëlle Caullier, 2005
GUISGAND Philippe, Une voix interprétative. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, sous la direction de Joëlle Caullier, 2005
MACIAS Gonzalo, Convergence de la pensée instrumentale et de de la pensée électroacoustique. Technique d'écriture mixte à partir de l'analyse de pièces de quatre compositeurs mexicains : Manuel Enriquez, Héctor Quintanar, Javier Alvarez et Gonzalo Macias, sous la direction de Jean-Marc Chouvel, 2005