L’Image dans les archives
organisé par Mélissa Gignac, Joséphine Jibokji et Jessie Martin Université de Lille – CEAC
Dans le cadre du programme de recherches intitulé « Débords artistiques », le séminaire interdisciplinaire "L’image dans les archives" poursuit la réflexion, engagée l'année dernière, avec une étude des documents iconographiques (préproduction, tournage, post-production) générés par la création des œuvres de différentes disciplines (cinéma, arts plastiques, théâtre, danse). Ces images – photographies, dessins, affiches – renseignent la génétique de l'œuvre. Il s'agira de s'interroger sur ce que ces images nous disent des œuvres et/ou de leur processus de production/diffusion. De quels regards ces documents sont-ils porteurs ? En quoi ce décalage entre l’œuvre et ces documents est-il intéressant pour l’analyse ? En outre, ces images sont dotées d'une forme singulière. Les chercheurs seront ainsi également invités à réfléchir à leur aspect visuel, parfois en décalage avec l'œuvre réalisée, et au type de savoir qu'elles apportent à leur discipline.
Programme provisoire :
- jeudi 24 octobre 2024, de 16h à 19h, salle A3 507: Sophie Mentzel (Université de Tours), « De la scène à l’écran : La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas ».
- mercredi 27 novembre 2024, de de 16h à 19h, salle A3 507 : Marylin Marignan (Université Lumière Lyon 2), « La place de l'affiche au sein du dispositif promotionnel des cinémas français dans les années 1930 ».
- jeudi 5 décembre 2024, de 14h à 16h, amphi A7 : Amandine Dongois, (Cinémathèque Française) « Analyses de sources documentaires sur La Reine Margot».
- mars 2025 (à confirmer) : Jeanne-Bathilde Lacour (LaM) « Archives d’artistes ».
- mars 2025 (à confirmer) : Sarah Leperchey (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
- avril 2025 (à confirmer) : Marc Lozano (Université de Lille).