Fondements culturels (VAJ, directrice de Langarts ; Key-note speaker : Mei Mercier)

Aux origines de l’intuition : la notion de « 知音 zhiyin » en Chine


La notion de « 知音 zhiyin » porte une valeur fondamentale de la pensée chinoise de l’antiquité à nos jours : elle tient de la connaissance intime-intuitive-instinctive par le cœur-cerveau mais le terme est polysémique et, par conséquent, plusieurs traductions sont possibles en fonction des contextes historiques, culturels et linguistiques. À l’origine, « 知音 zhiyin » apparaît en conclusion d’une anecdote ayant pour sujet la rencontre entre un musicien 伯牙 Bo Ya qui s’adonne à son instrument (cithare qin) dans la nature et un bûcheron 钟子期 Zhong Ziqi. Ce dernier qui n’a pas de connaissance en la matière comprend de façon prodigieuse ‒ par une intuition spontanée ‒ le jeu du musicien : l’intuition de l’un rencontre l’intention de l’autre, elle se révèle dans l’expression de son ressenti à l’écoute du jeu musical. Ainsi Ziqi devient le représentant de la connaissance intuitive, le « 知音 zhiyin » de Bo Ya, l’ami intime. La notion de « 知音 zhiyin », est évolutive durant plus de deux mille ans à travers les écrits des penseurs et poètes. Dès lors, il nous semble intéressant de présenter et d’évaluer ou réévaluer la poétique et l’esthétique dérivée de ce phénomène culturel en nous appuyant sur divers témoignages dans le temps, que ce soit dans les domaines de la critique littéraire ou artistique, de la poésie, de la musique, de la peinture ou autres arts et d’étudier dans quelle mesure et sous quelle forme elle se rencontre dans d’autres cultures. De façon plus universelle, cette notion véhicule l’idée d’une connaissance cœur-à-cœur rare et phénoménale. Cela incite à rechercher ou retrouver et cultiver ce qui s’apparente à une pure intuition - qui fait le « connaisseur » - en discernant les conditions de son surgissement, en particulier pour l’artiste.

Démarches artistiques (BV, MCF HDR, CEAC-Université de Lille, copilote de Langarts)

L’intuition en partage entre les arts et les cultures

L'intuition est une forme de perspicacité directe et immédiate. L’intuition a été comparée à une sorte de perception interne par la plupart des rationalistes et des empiristes. En saisissant une réalité sur un mode intuitif, nous nous appuyons sur des savoirs innés et acquis. L'intuition (et la déduction) nous fournissent ainsi une connaissance indépendante, pour sa justification, de l'expérience. Ce type de connaissance, depuis Kant, est communément appelé a priori.

Les définitions philosophiques de l’intuition oscillent entre expérience cognitive ou sensorielle, mais toutes se rejoignent sur l’importance du rôle de la perception ‒ conditionnée, préconstruite, élargie et amplifiée (« enhanced »), immédiate… C’est en grande partie la qualité du processus perceptif qui va enclencher le travail intuitif, soutenu par la suite des aptitudes naturelles ou construites chez chacun/e.

Ce séminaire propose d’aborder la notion d’intuition d’une part dans son émergence (en se demandant dans quelle mesure une expérience de même nature que celle présentée pour la Chine est apparue ailleurs) et, d’autre part dans une approche empirique et théorique à partir d’analyse des pratiques des arts. L’approche de l’intuition s’y fera dans l’esprit du partage d’expérience entre les arts et entre les cultures selon la tradition Langarts : présentation à autrui de la façon dont ce phénomène est perçu et ressenti dans son art et dans sa culture.