L'intuition: une étincelle au coeur des arts et des cultures ?
Séminaire doctoral conçu et organisé par Véronique Alexandre Journeau et Biliana Vassileva
Séminaire annuel LangArts et séminaire doctoral CEAC, Université de Lille
(hybride, en ligne et salle du Creops (INHA) à Paris)
Le séminaire, prévu pour une durée de 20h (10 séances de 2 heures de septembre 2024 à juin 2025) est est ouvert aux cherheur.es, artistes et doctorant.es.
Fondements culturels (VAJ, directrice de Langarts ; Key-note speaker : Mei Mercier)
Aux origines de l’intuition : la notion de « 知音 zhiyin » en Chine
La notion de « 知音 zhiyin » porte une valeur fondamentale de la pensée chinoise de l’antiquité à nos jours : elle tient de la connaissance intime-intuitive-instinctive par le cœur-cerveau mais le terme est polysémique et, par conséquent, plusieurs traductions sont possibles en fonction des contextes historiques, culturels et linguistiques. À l’origine, « 知音 zhiyin » apparaît en conclusion d’une anecdote ayant pour sujet la rencontre entre un musicien 伯牙 Bo Ya qui s’adonne à son instrument (cithare qin) dans la nature et un bûcheron 钟子期 Zhong Ziqi. Ce dernier qui n’a pas de connaissance en la matière comprend de façon prodigieuse ‒ par une intuition spontanée ‒ le jeu du musicien : l’intuition de l’un rencontre l’intention de l’autre, elle se révèle dans l’expression de son ressenti à l’écoute du jeu musical. Ainsi Ziqi devient le représentant de la connaissance intuitive, le « 知音 zhiyin » de Bo Ya, l’ami intime. La notion de « 知音 zhiyin », est évolutive durant plus de deux mille ans à travers les écrits des penseurs et poètes. Dès lors, il nous semble intéressant de présenter et d’évaluer ou réévaluer la poétique et l’esthétique dérivée de ce phénomène culturel en nous appuyant sur divers témoignages dans le temps, que ce soit dans les domaines de la critique littéraire ou artistique, de la poésie, de la musique, de la peinture ou autres arts et d’étudier dans quelle mesure et sous quelle forme elle se rencontre dans d’autres cultures. De façon plus universelle, cette notion véhicule l’idée d’une connaissance cœur-à-cœur rare et phénoménale. Cela incite à rechercher ou retrouver et cultiver ce qui s’apparente à une pure intuition - qui fait le « connaisseur » - en discernant les conditions de son surgissement, en particulier pour l’artiste.
Démarches artistiques (BV, MCF HDR, CEAC-Université de Lille, copilote de Langarts)
L’intuition en partage entre les arts et les cultures
L'intuition est une forme de perspicacité directe et immédiate. L’intuition a été comparée à une sorte de perception interne par la plupart des rationalistes et des empiristes. En saisissant une réalité sur un mode intuitif, nous nous appuyons sur des savoirs innés et acquis. L'intuition (et la déduction) nous fournissent ainsi une connaissance indépendante, pour sa justification, de l'expérience. Ce type de connaissance, depuis Kant, est communément appelé a priori.
Les définitions philosophiques de l’intuition oscillent entre expérience cognitive ou sensorielle, mais toutes se rejoignent sur l’importance du rôle de la perception ‒ conditionnée, préconstruite, élargie et amplifiée (« enhanced »), immédiate… C’est en grande partie la qualité du processus perceptif qui va enclencher le travail intuitif, soutenu par la suite des aptitudes naturelles ou construites chez chacun/e.
Ce séminaire propose d’aborder la notion d’intuition d’une part dans son émergence (en se demandant dans quelle mesure une expérience de même nature que celle présentée pour la Chine est apparue ailleurs) et, d’autre part dans une approche empirique et théorique à partir d’analyse des pratiques des arts. L’approche de l’intuition s’y fera dans l’esprit du partage d’expérience entre les arts et entre les cultures selon la tradition Langarts : présentation à autrui de la façon dont ce phénomène est perçu et ressenti dans son art et dans sa culture.
PROGRAMME
Les séances auront lieu un mercredi par mois a priori de 15h30 à 17h30 (horaire ajustable) sous réserve de modifications selon la disponibilité des intervenant.e.s
Mercredi 16 octobre 2024
« La notion de 知音 zhiyin (connaisseur parfait) : des intuitions imagées aux intentions poétiques » par Mei MERCIER (professeure agrégée de chinois, chercheure associée Ifrae-Inalco)
Mercredi 13 novembre 2024
« À l’écoute du son du cœur » par Marie-Pierre LASSUS (Pr., université de Lille)
Mercredi 11 décembre 2024
« Le connaisseur (知音者 zhiyinzhe) dans "聞琴賦 Wenqin fu (Éloge de l’écoute du qin)" » par Véronique ALEXANDRE JOURNEAU (Chercheure HDR, Creops-Sorbonne université)
Mercredi 15 janvier 2025
« L’intuition de la vie dans la forme, sa puissance herméneutique et ses limites, à partir de Aby Warburg, Henri Focillon, Christopher Alexander, George Simmel… » par Christine VIAL-KAYSER (Chercheure HDR, Cergy Paris université, labo Héritages)
Mercredi 5 février 2025
« L’intuition dans la pensée zen » par KIM Hyeon-Suk (Dr et chargée de cours, université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
Mercredi 5 mars 2025
« Intuition et convention théâtrale : explorations d’une aporie pour l’acteur (perspectives sur des théâtres d’Asie et d’Europe) » par Carole DROUELLE (Dr 2023, université Paris 8 Vincennes Saint Denis)
Mercredi 2 avril 2025
« Revivre une expérience intuitive » par CHEN Chu-Yin (Pr., université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, équipe INREV du labo. AIAC)
Mercredi 14 mai 2025
« Hautes montagnes et eaux vives (高山流水 Gaoshan liushui) » : à la rencontre du 知音 zhiyin dans le corpus des manuels pour cithare qin de la Chine prémoderne à aujourd’hui » par Simon DEBIERRE (Doctorant, EPHE).
Mercredi 4 juin 2025 (séance double)
(1) « Intuition chorégraphique mise en jeu dans le duo Oleg Tamulilingan (Bali, Indonésie) » par Biliana VASSILEVA (MCF-HDR, danseuse, CEAC, université de Lille)
(2) Artistes invités