Le Doctorat

Le Doctorat (bac+8) est le diplôme obtenu au terme de l’étape ultime des études supérieures structurées par le LMD. Il comporte à la fois la rédaction et la soutenance d’une thèse originale (de 300 à 500 pages en moyenne, avec des variations selon les disciplines) et une formation complémentaire obligatoire acquise à la fois dans un laboratoire de recherche et à l’Ecole doctorale, validée par des crédits doctoraux.

Pour plus d'informations sur le Doctorat :

https://edshs.meshs.fr/doctorat-et-hdr/presentation

 

 

Procédure d'admission

Il convient tout d'abord de prendre contact avec un directeur de recherche (PR ou MCF HDR, voir : ceac.univ-lille.fr/equipe/enseignants-chercheurs) et spécialiste du champ de recherche, après avoir défini un sujet et en ayant rédigé un projet (3 à 6 pages) à lui transmettre. Il est conseillé de prendre contact entre janvier et avril/mai de l'année universitaire qui précède l'inscription. Attention, seul un Master à orientation recherche obtenu avec mention B ou TB autorise à poser candidature.


Le projet devra comprendre :
– Un intitulé, après avoir vérifié qu'il n'a jamais été traité
– Un état de l'art
– Une problématique
– Une présentation de la méthode envisagée
– Une présentation analytique du corpus choisi et/ou du travail artistique
– Une réflexion sur l'originalité nécessaire de la thèse envisagée
– Une bibliographie

 

A la suite de l’accord du directeur de recherche, il convient de prendre contact avec le laboratoire (en fin d'année N-1 ou début d'année universitaire) pour qu'il envoie le lien vers l'application ADUM afin de saisir une demande de candidature.

Le dossier papier complet devra être remis au laboratoire pour la mi-octobre. Il sera examiné par le Conseil de laboratoire, avant d'être examiné par le Conseil de l’Ecole Doctorale à la mi-novembre.
Si le dossier est retenu, il conviendra ensuite de procéder à l'inscription administrative.

 

 

Kit du doctorant

Cette page propose de nombreux documents pouvant être utiles durant le cursus :

 

edshs.univ-lille.fr/vous-etes/doctorant

 

Maquettes de la formation doctorale

Depuis l'arrêté du 25 mai 2016, la formation doctorale est obligatoire. Le but en est, outre de combattre l’isolement redoutable pour un jeune chercheur, d’associer chaque doctorant à une équipe qui lui assurera un milieu scientifique propice aux débats, des séminaires réguliers, des journées d’étude et colloques ainsi que l’accès à des réseaux internationaux et à des publications. Il s’agit d’offrir toutes les chances pour une poursuite de carrière rapide et réussie.

Le Doctorat est structuré en 180 crédits doctoraux : 120 crédits sont attribués au moment de la soutenance, 60 crédits sont à acquérir tout au long du doctorat, dont obligatoirement une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.
 

MAQUETTE DE LA FORMATION DOCTORALE 2023/2024

MAQUETTE DE LA FORMATION DOCTORALE 2022/2023 POUR LES DOCTORANTS FRESNOY/CEAC   ​​​​​
 

Pour plus d'informations sur la formation doctorale :

https://edshs.univ-lille.fr/formation-doctorale

 

 

Validation des modules

Deux vagues (l'une en janvier, l'autre en juillet) auront lieu chaque année afin de demander la validation de vos modules, partie laboratoire (C1, D1 et D2, cf item précédent).
Les demandes, partie ED, se feront au fil de l'eau.

Les demandes de validation (partie laboratoire) devront comprendre à minima deux éléments : le(s) justificatif(s) demandé(s) ainsi que la fiche de validation correspondante, présente dans le PDF ci-dessous.
Les demandes seront à effectuer uniquement dans le cas d'un module complet validable.

Une fois votre fiche de validation signée de la direction, elle sera à soumettre sur ADUM, accompagnée de son ou ses justificatif(s).
L'ED procédera à la validation finale.

PROCEDURE DE VALIDATION DES MODULES

C1  D1   D2  -  Attestation de présence

 

Comité de suivi individuel

Le comité de suivi du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche.

Le comité de suivi se réunira au moins une fois par an, dès la première année de thèse, avant chaque réinscription.
 

CAHIER DES CHARGES DU COMITE DE SUIVI

COMPTE RENDU DU CSI

 

 

Soutenance

A compter de janvier 2019, toutes les soutenances de l'Université de Lille passeront sur le logiciel ADUM.

Pour plus d'informations sur la procédure de soutenance vous pouvez consulter les liens suivants :

https://doctorat.univ-lille.fr/preparation-de-la-soutenance/

vers la page de l'ED SHS :

https://edshs.univ-lille.fr/le-doctorat-et-lhdr/presentation/soutenir-sa-these

 

 

ADUM

ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) est le portail internet d’information, de service, de communication des doctorants et docteurs. Il est activé et renseigné lors de la demande de première inscription en thèse et pourra être complété et mis à jour à tout moment. Il permet par ailleurs à l'École Doctorale et à l'établissement de gérer les thèses à venir. C'est également l'espace unique dédié à toutes les démarches d'inscription, de réinscription et de soutenance de thèse.

Il permet :

  • d'effectuer une actualisation régulière pendant et après le doctorat
  • d’accéder aux services du réseau ADUM : offres d’emploi , actualités du doctorat, réseau des doctorants et docteurs, annonce des soutenances, offres de formation proposées, etc.
  • de figurer dans les annuaires et de promouvoir sur le web les profils et compétences
  • de s'inscrire aux formations
  • d'assurer la diffusion en ligne des travaux après la thèse

 

Représentants des doctorants

Titulaire : Luc DEDUYTSCHAEVER

Suppléantes : Célia SOKOL et Luana THOMAS