Le sens en mouvement

Séminaire atelier proposé par Anne Boissière, Professeure émérite, philosophie de l’art et esthétique, Centre d’Étude des Arts Contemporains, Université de Lille, année 2024-25

 

Le sens en mouvement

Notre rapport au sens passe prioritairement par l’intellect, en raison de l’éducation reçue, des exigences du savoir théorique qui est appris et transmis. Le sens se réduit alors au sens-signification, c’est-à-dire à ce que l’on comprend, à ce qui est saisi par l’intelligence. Or le sens n’est-il pas tissé d’une étoffe bien plus riche? L’intention de ce séminaire est de questionner et de créer autrement le sens, afin d’en retrouver la teneur spatiale et sensible, celle qui renoue avec le corps en mouvement. Mettre le sens en mouvement, déployer la richesse du sens et ne pas en rester à une approche exclusivement abstraite (y compris et surtout pour le savoir philosophique et esthétique) : tels sont les enjeux de ce séminaire, qui se caractérise par son versant pratique. Co-organisé avec des artistes (en danse, en musique, en arts de la scène), il propose une mise en pratique spatiale et sensible du sens, dans des expériences à imaginer ensemble. Ce que nous cherchons, c’est un sens vivant, et cette quête vaut pour toute recherche théorique, quelle que soit son niveau. 

Aucun pré-requis n’est exigé, juste le goût et l’envie d’expérimenter. Ce séminaire se déroulera sur quatre journées, chacune autour d’une notion choisie comme fil directeur, en appui de textes philosophiques et poétiques qui seront partagés et mis en mouvement dans le sensible. Alterneront des moments de mises en pratique conduits par les artistes, des moments d’expérimentation à partir des textes, des moments de retour réflexif sur notre rapport au sens. 

Ce séminaire, soutenu par le Centre d’Étude des Arts Contemporains de l’Université de Lille, est prioritairement ouvert aux doctorantes et doctorants dans le cadre de la validation de la formation doctorale, mais il s’adresse à toute personne intéressée. Il est possible de ne participer qu’à une journée (ou deux, ou trois). Au vu de sa dimension pratique, il est délocalisé et se tiendra au « Tiers lieu culturel » de la Métropole Lilloise, « le 188 » : 1 bis rue Castiglione, 59800, Lille :  le188.fr. (métro Fives)

Inscription nécessaire en raison du nombre de places limitées : écrire à Anne Boissière anne.boissiere[chez]univ-lille[point].fr.


Dates et programme détaillé

Lundi 25 novembre 2024, 9 heures 30-17 heures 30
La génération
avec Mylène Benoit (plasticienne chorégraphe) et Laura Fanouillet (philosophe et danseuse)
À la suite du cycle « Renaître » du projet Faire Monde qui s’est déployé à Lille en 2024, nous mettrons en partage des protocoles procréateurs : des pratiques vocales et chorégraphiques qui ont pour objet de nous engager dans le mouvement maïeutique d’un (se) connaître qui est un (se) souvenir, dans l’incarnation d’un (se) penser qui est un (se) sentir. En passant du savoir au faire, nous nous relierons à la puissance de la « génération », à la capacité du corps et de l’esprit féminins à initier : à faire advenir du nouveau.

Lundi 27 janvier 2025, 9 heures 30-17 heures 30
Le jeu
avec Christine Girard (professeure de théâtre au Conservatoire de Lille, poète, praticienne Feldenkrais) et Véronique Goudinoux (professeure en arts plastiques, Université de Lille, Centre d’Étude des Arts Contemporains)
Jouer, se prêter au jeu, plonger dans le « ça joue » vivifiant de l’enfance. Être présent, être en présence, se rendre disponible : de quelle écoute cette présence est-elle tissée? Dans quel espace joue-t-on, et quel autre espace crée le jeu?

Lundi 3 mars 2025, 9 heures 30-17 heures 30
Tension, détente
avec Séverine Bridoux-Michel (architecte et musicienne, improvisatrice, « association architecture/musique » Lille)
La dynamique entre tension et détente constitue la base de la vie biologique. Le souffle (inspirer, expirer), le phrasé (continu, discontinu), le phénomène sonore (silence, bruit) façonnent notre corps et notre relation à l’espace; cette dynamique modifie en retour l’ambiance des lieux dans lesquels nous évoluons. À la recherche d’un équilibre, d’une consonance, d’une détente possible, le geste créatif (du sonore au visuel), est aussi traversé par le déséquilibre, la dissonance, la tension... Imaginons quelques expériences polyphoniques. 

Lundi 24 mars 2025, 9 heures 30-17 heures 30
La peau 
avec Pascaline Verrier (danseuse, chorégraphe, praticienne de Body Mind Centering)
Premier organe de perception à se développer, la peau respire, absorbe, rejette, nous informe et nous protège. Elle est l’espace de circulation entre le dedans et le dehors, l’interface entre notre monde intérieur et le monde à l’extérieur de nous. Écouter, regarder depuis ma peau, au-dedans comme au-dehors de moi. Qu’est-ce que cela transforme dans ma façon d’être au monde ? Qu’est-ce que je mobilise pour me sentir bien dans ma peau ?