Thèses en cours

CHAUVIRE Simon « Le paratexte de l'œuvre musicale dans la musique savante instrumentale du XIXe siècle »

CHARIGNY Juliette « Sculptures subaquatiques : transformation des relations entre art, nature, et conservation »

GAMBINA Marica « La poétique de la matière aqueuse dans les films de Miyazaki »

GARIMA Charlotte « La mélancolie dans le cinéma européen »

MARCHITTO Elsa « Capturer les imaginaires (dé)colonisés : Étude des ruptures et continuités coloniales des photographies de la Guyane depuis 1931 »

MARTIN Cyane « Remise en question des représentations de genre : étude du couple dans la comédie hollywoodienne entre 1934 et 1939 »

POINSIGNON Mélanie « La cause extérieure "Formes du mouvement et manifestations du hors-champ dans l’œuvre de Thomas Demand »

SAUER Camille « Vers une redéfinition du dispositif sonore : l’interdépendance analogique, numérique et humaine comme fondement d’un organisme techno-humain »

BOUSSEAU Joshua, Le film de famille pour repenser l'histoire du cinéma à partir du cinéaste amateur, sous la direction d’Edouard Arnoldy, professeur

LEROY Danaé, Mobilier et aménagement : étude de la mise en espace des processus de co-création, sous la direction de Véronique Goudinoud, professeure

LABEQUE Julie, La culture populaire dans les symphonies de Gustav Mahler : le constat d'un monde hétérogène.Une expérience artistique singulière, sous la direction de Christian Hauer, professeur

PISTONE Marianne, Lignes claires, lignes d'erre. Rythmiques de l'apparition de l'œuvre picturale chez Henri Maldiney, sous la direction d'Alexandre Chevremont, Professeur

ROGER Mélia, Les relations entre art sonore et écologie acoustique : installations à l'écoute du vivant, sous la direction d'Alexandre Chevremont, Professeur

BAYLE Laura, Le langage chorégraphique d’Édouard Lock : De l’esthétique du paradoxe à la révélation du corps, sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur

LOZANO Marc, Les Clowns en France et en Allemagne (1918-1945) - de drôles de Types..., sous la direction d'Ariane Martinez, Professeure, et Bertrand Tillier, Professeur

PERREAU Nadja, Cirque(s) en transformation et politique des corps marginalisés,une étude sur la dissidence des corps queer au sein des arts du cirque, sous la direction d'Ariane Martinez, Professeure

VANESSE Pauline, Spectateur.ices contorsionné.es, Diluer les contours de l'événement spectaculaire, sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur

BIRIULINA Anna " Réalité virtuelle, images d'archives et mémoire collective : La présence des fantômes dans les arts numériques contemporains ", sous la direction de Valérie Boudier, Professeure, et Clément Cogitore, artiste

CHAMAYOU-DOUGLAS, Dominic, "Crossing the Channel: Staging Contemporary French Plays in Britain and British Plays in France in the 21st Century", sous la direction de Ariane Martinez, Professeure et de Margherita Laera (UoK), Professeure

DEDUYTSCHAEVER Luc, "Musique japonaise et globalisation culturelle : des convergences à l'influence, l'expansion du modèle nippon" sous la direction de Christian Hauer, Professeur

JUNG Heajae "Le langage verbal comme expérience artistique dans les œuvres d'art plastique conceptuel contemporain", sous la direction de Christian Hauer, Professeur

MARTIN Cindy "Le genre féminin et l'éclairage scénique", sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure

THOMAS Luana, "Les archives pour penser une œuvre cinématographique. Analyse du fonds Chantal Akerman de la Cinémathèque royale de Belgique", sous la direction d'Édouard Arnoldy, Professeur

 

KURZI Isabelle "Approche empirique de l'acte dansé. Étude des rapports du dicible et de l'indicible", sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur

MARTY Nanouk "Du papier au plateau : étude de la notation de la lumière de spectacle", sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure

MOHAMMADI Abbas "Esthétique des symboles et sémiotique au cinéma", sous la direction de Véronique Goudinoux, Professeure

RAMIREZ Lina Maria "Artérité : le théâtre comme moyen d’action et de création en commun, dans une société pluriculturelle", sous la direction de Marie-Pierre Lassus, Professeure

SOKOL Célia "Théâtre et surdité : histoire d'une inclusion réciproque", sous la direction d'Ariane Martinez, Professeure et d'Annie Risler, Maitresse de conférences en Sciences du Langage, Laboratoire STL, Université de Lille

 

DA COSTA Carla « Le voir et le toucher : une étude de l'haptique à partir de Riegl, Deleuze et Merleau-Ponty », sous la direction de Anne Boissière, Professeure

DA COSTA Priscila « Percevoir la lumière : l'éclairage scénique dans l'expérience de l'interprète » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure

GIRARD DESPRAULEX Élise « La création d'une identité totale par la mise en place d'une esthétique intermédiale dans les groupes de metal européens » sous la direction de Laurent Guido, Professeur

LAVAL Thomas « L'artiste-chercheur : conditions d'émergence en contexte mondialisé 1960-2012 », sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure

MARTINIE Marin « Bugs Bunny, son corps et ses doublures, des années 1930 aux années 2010. Intégrité du personnage graphique transmédia dans l'exploitation marchande : stabilisation, répétition et contrefaçons critiques » sous la direction de Laurent Guido, Professeur

QUEIROZ Sheyna « DansExpansion. Protocoles de collaboration pour la création chorégraphique et les nouvelles technologies » sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur

RIPOLL Jeanne « Vers des transvertébrations Photographiques » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure et Amo Gisinger, Maître de conférences à l’Université Paris 8

SARRUT Lena Rosales « Traces contemporaines en milieu carcéral ; étude de cas à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis » sous la direction de Marie-Pierre Lassus, Professeure

WAGNER Janaina « Fictions orales et réalité désintégrée à l’ère de l’anthropocène : le loup-garou et le curupira » sous la direction de Anne Creissels, Professeure à l'Université Paris 8, et de Joao Pedro Rodrigues, réalisateur

WINNE Fabienne « Intermédialité et hypermédialité dans Nobody (2015), Festen (2017), La Mouette (2019-2020), performances filmiques de Cyril Teste et du collectif MxM. Esthétique de l'intime » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure

ZOUARI Yosra « Installation lumineuse scénique dans les lieux insolites pour la création d'un espace exotique immersif » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure