Thèses en cours
Soutenances à venir
Soutenances HDR de Janic BEGOC
1ère année
BAYLE Laura, Le langage chorégraphique d’Édouard Lock : De l’esthétique du paradoxe à la révélation du corps, sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur
LOZANO Marc, Les Clowns en France et en Allemagne (1918-1945) - de drôles de Types..., sous la direction d'Ariane Martinez, Professeure, et Bertrand Tillier, Professeur
MOULIN Nadja, Cirque(s) en transformation et politique des corps marginalisés,une étude sur la dissidence des corps queer au sein des arts du cirque, sous la direction d'Ariane Martinez, Professeure
VANESSE Pauline, Spectateur.ices contorsionné.es, Diluer les contours de l'événement spectaculaire, sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur
2ème année
BIRIULINA Anna " Réalité virtuelle, images d'archives et mémoire collective : La présence des fantômes dans les arts numériques contemporains ", sous la direction de Valérie Boudier, Professeure, et Clément Cogitore, artiste
CHAMAYOU-DOUGLAS, Dominic, "Crossing the Channel: Staging Contemporary French Plays in Britain and British Plays in France in the 21st Century", sous la direction de Ariane Martinez, Professeure et de Margherita Laera (UoK), Professeure
DEDUYTSCHAEVER Luc, "Musique japonaise et globalisation culturelle : des convergences à l'influence, l'expansion du modèle nippon" sous la direction de Christian Hauer, Professeur
JUNG Heajae "Le langage verbal comme expérience artistique dans les œuvres d'art plastique conceptuel contemporain", sous la direction de Christian Hauer, Professeur
MARTIN Cindy "Le genre féminin et l'éclairage scénique", sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure
THOMAS Luana, "Les archives pour penser une œuvre cinématographique. Analyse du fonds Chantal Akerman de la Cinémathèque royale de Belgique", sous la direction d'Édouard Arnoldy, Professeur
3ème année
COLPAERT Guillaume "L’opérateur et son sujet dans les images documentaires coloniales, exploration des traces photographiques et cinématographiques d’un exercice de pouvoir autour de 1900", sous la direction d'Édouard Arnoldy, Professeur
DOISON Jérémy "Existe-t-il une représentation du musicien traditionnel en Occident au XXIe siècle ? Le cas des harpistes irlandais. Analyses croisées au regard de l’évolution des pratiques musico-sociales en Irlande" sous la direction de Christian Hauer, Professeur et de Sylvie Le Bomin, Maître de Conférences HDR au Muséum national d’histoire naturelle
KURZI Isabelle "Approche empirique de l'acte dansé. Étude des rapports du dicible et de l'indicible", sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur
MARTY Nanouk "Du papier au plateau : étude de la notation de la lumière de spectacle", sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure
MOHAMMADI Abbas "Esthetique des symboles et sémiotique au cinema", sous la direction de Véronique Goudinoux, Professeure
RAMIREZ Lina Maria "Artérité : le théâtre comme moyen d’action et de création en commun, dans une société pluriculturelle", sous la direction de Marie-Pierre Lassus, Professeure
SAMPAIO VAN RIEMSDIJK Héléna "Le développement du système Benesh dans son contexte institutionnel et politique : représentations et pratiques d'un système d'analyse et d'écriture du mouvement", sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur
SOKOL Célia "Théâtre et surdité : histoire d'une inclusion réciproque", sous la direction d'Ariane Martinez, Professeure et d'Annie Risler, Maitresse de conférences en Sciences du Langage, Laboratoire STL, Université de Lille
VALET Léa "L'art sous contraintes. L'atelier d'arts graphiques espace des (im)possibles dans les lieux d'enfermement ? Entre imaginaire et plasticité de soi", sous la direction de Marie-Pierre Lassus, Professeure
4ème année
BITAUX Lucien « La représentation des dimensions imperceptibles – Exploration critique des procédés de visualisations artistiques et scientifiques » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure et Melik Ohanian (Le Fresnoy)
DA COSTA Priscila « Percevoir la lumière : l'éclairage scénique dans l'expérience de l'interprète » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure
GIRARD DESPRAULEX Élise « La création d'une identité totale par la mise en place d'une esthétique intermédiale dans les groupes de metal européens » sous la direction de Laurent Guido, Professeur
MARTINIE Marin « Bugs Bunny, son corps et ses doublures, des années 1930 aux années 2010. Intégrité du personnage graphique transmédia dans l'exploitation marchande : stabilisation, répétition et contrefaçons critiques » sous la direction de Laurent Guido, Professeur
QUEIROZ Sheyna « DansExpansion. Protocoles de collaboration pour la création chorégraphique et les nouvelles technologies » sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur
RIPOLL Jeanne « Vers des transvertébrations Photographiques » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure et Amo Gisinger, Maître de conférences à l’Université Paris 8
WINNE Fabienne « Intermédialité et hypermédialité dans Nobody (2015), Festen (2017), La Mouette (2019-2020), performances filmiques de Cyril Teste et du collectif MxM. Esthétique de l'intime » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure
ZOUARI Yosra « Installation lumineuse scénique dans les lieux insolites pour la création d'un espace exotique immersif » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure
5ème année
ASSAYAS Eva « De l'expressivité du geste à la nécessité du mouvement : la danse créatrice du lieu intérieur », sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur
BUI KHAC Xuân-Lan « Lignes, Courbes et Mouvement : la danse, entre abstraction et représentation », sous la direction de Anne Boissière, Professeure
DA COSTA Carla « Le voir et le toucher : une étude de l'haptique à partir de Riegl, Deleuze et Merleau-Ponty », sous la direction de Anne Boissière, Professeure
DEMOETE Marguerite « Le corps de l'enfance, entre sensibilité et art » sous la direction de Anne Boissière, Professeure
FORMISANO Faye « DRAPER L’IMAGE : Usages et fonctions du voile comme manifestation des identités troubles dans le cinéma fantastique du XX et XXIème siècle », sous la direction de Laurent Guido, Professeur
LAVAL Thomas « L'artiste-chercheur : conditions d'émergence en contexte mondialisé 1960-2012 », sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure
LENIN MORA ARAGON Kleiberth « L’orchestre participatif comme espace de transformation et de socialisation » sous la direction de Marie-Pierre Lassus, Professeure
SARRUT Lena Rosales « Traces contemporaines en milieu carcéral ; étude de cas à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis » sous la direction de Marie-Pierre Lassus, Professeure
WAGNER Janaina « Fictions orales et réalité désintégrée à l’ère de l’anthropocène : le loup-garou et le curupira » sous la direction de Anne Creissels, Professeure à l'Université Paris 8, et de Joao Pedro Rodrigues, réalisateur
6ème année et plus
ALLIBERT Marine « La tridimensionnalité dans la photographie contemporaine » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure
BRICENO Alban « Musique et surdité : les enjeux d'une musique vibrotactile » sous la direction de Christian Hauer, Professeur
COUTANT Cindy « Pratiques du contre-dispositif en milieux numériques » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure et de Julien Prévieux, artiste
DE CONINCK Cécile « Du concept de film-document à la production filmique chez Luc de Heusch,cinéaste-anthropologue » sous la direction de Edouard Arnoldy, Professeur
DEHGHANI Arash « Perceiving everyday life through contemporary photography » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure
DUQUENNOY Hugo « L'image déformée au cinéma. Entre histoire du regard et pensée de l'altérité » sous la direction de Edouard Arnoldy Professeur
JUSTE-GROOT BRAMEL Carlijn « Les nouveaux médias dans les contextes muséales. Les stratégies d'exposition d’œuvres d'art numériques et interactives » sous la direction de Véronique Goudinoux, Professeure
MAISONNIER Baptiste « Entre traditions visuelles et spécificités d’une culture médiatique : les procédés de figuration de l’aliénation des adolescents aux technologies dans le cinéma contemporain » sous la direction de Laurent Guido, Professeur
ZARA Simon « L'image latente et ses devenirs artistiques » sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure