Dialogues entre art et recherche (DeAR, 2013-2018)

Ce programme, intitulé DeAR pour « dialogues entre art et recherche », a trouvé sa raison d’être dans une envie collective et un contexte institutionnel. L’envie est celle de plusieurs chercheurs de travailler en lien avec la pratique artistique et d’étudier les influences réciproques et les modalités d’entretoisement des pratiques. Le contexte institutionnel implique un rapprochement entre universités et Ecoles Supérieures Culture (mais on dira ESA pour école supérieure d’art) voulu par l’Europe depuis 1999 et entériné par le Processus de Bologne. En France, cette partition a créé des formes de recherche et d’enseignement différentes qui sont amenées à entamer des dialogues. 

Les trois premières années ont surtout permis de cerner quelques objets d’étude susceptibles d’étayer ce postulat, mais aussi de réfléchir aux modalités de ces pratiques spécifiques et/ou interdisciplinaires et notamment d’observer les glissements d’une pratique vers l’autre. Le second cycle entamé en septembre 2016 s’est orienté vers l’examen de modalités d’accompagnement appropriées dans le cadre d’une formation à la recherche.

Le programme a réuni, structuré en trois cercles, des chercheurs de plusieurs disciplines : architecture, arts plastiques, danse, musique, performance, théâtre. Le groupe initial a peu varié, subissant une légère érosion due au fait de l’engagement de certains dans d’autres programme du laboratoire. Le premier cercle comprenait: Francis Courtot (MCF musique), Anne Creissels (MCF‐HDR Arts plastiques), Raphaël Gomérieux (docteur et agrégé en Arts plastiques), Frédérique Lecerf (artiste, docteure en Arts plastiques) ; Philippe Guisgand (professeur en danse), Laetitia Doat, Biliana Fouilhoux, Marie Glon (MCFs danse), Léna Massiani (docteure en danse) ; Jan Godyns (enseignant en Ecole d’architecture), Marine Allibert (doctorante en arts plastiques), Claire Besuelle (doctorante en danse et théâtre), Charlotte Lheureux (doctorante architecture, danse et musique). 

Les archives de l'ensemble du programme sont accessibles via cette adresse