Danser en lutte / Marie Glon et Bianca Maurmayr
Parutions
Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution. » Cette phrase attribuée à l’activiste Emma Goldman résonne avec nombre de mobilisations sociales des dernières années, marquées par des danses et des gestes expressifs. À travers plusieurs études de cas et à partir d’approches disciplinaires multiples, ce numéro explore la façon dont ce phénomène rejoue les répertoires de la revendication sociale et interroge le rapport du corps à la politique, la vulnérabilité, la non-violence, ou aux forces de l’ordre. D’où viennent les gestes qui composent les danses, que disent-ils et que font-ils ? À quels risques, aussi, leur polysémie ou leur ambiguïté exposent-elles ? On découvre que tout en étant une « technique de soi » émancipatrice, le fait de danser en lutte ouvre souvent de nouveaux soulèvements, de nouvelles questions, parfois de nouvelles fractures.
Sommaire
Des danses pour se mettre en mouvement (social)
Marie Glon et Bianca Maurmayr
« Ce que peut une danse, le pouvoir le sait »
Entretien avec Elizabeth Claire, Luar Maria Escobar,
Aminata Labor et Isabelle Launay
Danses contestataires : la force d’une pratique non violente
Cécile Lavergne
Choréopolice et choréopolitique ou la tâche du danseur
André Lepecki
Sociologie des chorégraphies policières
Marion Guenot et Fabien Jobard
Protopolitiques du souffle
Emma Bigé
Danser la lutte : féminisme et activisme
dans la circulation transnationale d’Un violador en tu camino
Luar Maria Escobar
Danser au milieu d’une explosion sociale :
Danza del derecho de vivir en paz (2019)
Valentina Morales Valdés
« Nus parce que c’est tout ce qu’il nous reste ».
Les danses protestataires des 400 Pueblos au Mexique
Morgane Govoreanu
Le toré, emblème de luttes amérindiennes. Circulations et contextes
à partir du cas pankararu (État du Pernambouc et Sao Paulo, Brésil)
Cyril Menta
« You shall delete this video ». Pour une approche an.archivique
de la prolifération des tutoriels de reggaetón
Emma Gioia
Résister par l’enjaillement. Danser le coupé-décalé
à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Sarah Andrieu et Mahesse Kolé
« DÉMO » : des gestes chorépolitiques
Özge Derman
Les flashmobs « Danser encore », entre spontanéité orchestrée
et mobilisations hétérogènes
Marion Brachet, Baptiste Pilo, Cécile Prévost-Thomas,
Luc Robène, Manuel Roux, Solveig Serre et Frédéric Trottier-Pistien
Une expérience vivante. Approche esthésique
de la flashmob « Danser encore »
Christine Roquet
Twerker dans l’espace public
Entretien avec Peggy Lecaudé
Gestes pérennes : des danses pour une hospitalité manifeste.
Aux P’tits Dej’s solidaires, La Chapelle-Stalingrad, Paris 18e, France
Laetitia Angot, Chloé Kazemzadegan et Marguerite Trabut
Apprendre à transgresser. Pour des pratiques somatiques
critiques et socialement engagées
Isabelle Ginot
La revue Communications est actuellement en ligne sur :
https://www.revue-communications.fr/