La guerre des nuages
CEAC ConférenceActuellement, des dizaines de pays tentent de « manipuler » les nuages en y introduisant notamment de l’iodure d’argent. Cette technique est-elle efficace pour lutter contre la sécheresse ou la grêle ? A-t-elle des effets secondaires ? Les personnes qui s’intéressent à ce sujet ne sont pas toutes d’accord. Ce qui est certain, c’est que cette pratique fait l’objet d’un vide juridique. C’est dans ce contexte que Mathieu Simonet a proposé la création de la « Journée internationale des nuages » le 29 mars. Il s’agit d’une action poético-politique : ce jour-là chacun est invité à s’allonger sur l’herbe pour regarder les nuages et écrire ce qu’il voit. Mathieu Simonet considère qu’il s’agit d’une pétition poétique pour réfléchir de manière collective à un droit des nuages. Pour l’instant, plus de 5000 personnes dans une vingtaine de pays y ont déjà participé. Peu à peu, des juristes et des élus s’intéressent à cette question.
Dans son livre, La Fin des nuages (Julliard, 2023), Mathieu Simonet mêle cette histoire de « l’ensemencement des nuages » à un récit intime sur le deuil : le dernier souffle de son amoureux a-t-il pu provoquer la pluie ?
Biographie
Mathieu Simonet est écrivain. Il a été avocat pendant plus de vingt ans et a été président de la Société des gens de lettres. Ancien artiste-chercheur associé aux Ateliers Médicis, il met en place des dispositifs d’écriture collective à l’hôpital, en prison, dans des écoles, en entreprise et dans des musées. Il a créé la Journée internationale des nuages pour réfléchir de manière collective au droit des nuages. Son dernier livre, La Fin des nuages, a été publié en septembre 2023 aux éditions Julliard. Il est également l’auteur d’un documentaire sur son amie d’enfance qui a perdu la vue : Anne-Sarah K.