Performance Afro-futuriste et éco-chamanique dans la Caraïbe francophone
Rencontres du CEAC CEACLes mémoires de l’esclavage commencent à peine à être visibles dans l’espace francophone. Elles émergent sous le sceau du débat clos par la loi Taubira de 2001 qui, alors qu’elle fut conçue dans le but d’amorcer un travail de justice transitionnelle en France, s’est vue reléguée au rôle de loi-mémoire, exclusivement symbolique. L’art performance chez les artistes de la Caraïbe est devenu depuis une vingtaine d’année le mode de prédilection pour forcer la mémoire à exister dans le présent, au sein d’un travail cathartique complexe et conceptuel qui ne peut advenir que dans la performance. L'intervention de Fabienne Viala inscrira le travail de performeurs/conteurs caribéens qui suivent une démarche compensatoire à l’absence de réparations légales et proche de la justice transitionnelle dans l’espace esthétique du rituel, incarné par le corps. Elle mettra ces artistes (Fabienne Kanor, Jeanette Ehlers) au regard des performances afro-futuristes et éco-chamaniques du collectif Laboperf Landart en Martinique (Anabelle Gueredrat, Henri Tauliaut), qui ne souhaitent pas rejouer la blessure de l’esclavage mais envisagent le passé comme un portail vers le futur. Elle considère cette ambivalence comme un dilemme propre à la décolonialité complexe et balbutiante de la Caraïbe francophone.
Fabienne Viala Manicom (Doctorat en Littératures comparées, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2004) est Professeure en Études Hispaniques et Caribéennes à l’Université de Warwick au Royaume-Uni, où elle dirige le Département d’Etudes Hispaniques ainsi que le Yesu Persaud Centre for Caribbean Studies. Elle est l’auteure de 5 monographies qui reflètent son parcours transdisciplinaire et international en Littérature et Analyse Culturelle Comparée. Parmi ses ouvrages en langue française, on peut noter Leonardo Padura et Le Roman Noir au Paradis Perdu (Paris, L’Harmattan, 2007) ; Didier Dӕnincks et Manuel Vásquez Montalbán : Le Polar en su Tinta (Paris, L’Harmattan, 2006) ; et Marguerite Yourcenar et Alejo Carpentier : Ecritures de l’Histoire (Bruxelles, Peter Lang, 2005). Sa dernière monographie The Post-Columbus Syndrome (New York, Palgrave MacMillan, 2014) propose une analyse comparée des imaginaires collectifs postcoloniaux dans les Caraïbes francophones, anglophones et hispaniques au regard de la figure de Christophe Colomb et de ses représentations littéraires, théâtrales, musicales et performatives à Cuba, à Porto Rico, en République dominicaine, en Haïti, en Guadeloupe, en Martinique et à la Jamaïque. Elle est co-autrice du film SOS : System of Systems (22mn, 2023) qui a obtenu la mention spéciale du jury au festival de cinéma de Droits de l’Homme IMPACTE à Barcelone en Mai 2023. Issu d’une cocréation avec un vidéaste et un performer caribéen, le film se présente comme une fable visuelle qui s’intéresse au lien entre le système de l’esclavage transatlantique et la crise climatique globale qui nous touche au XIXe siècle.
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