2023

BARRIOS JALK Leidy « Poétique de l'accueil et partages des savoirs à travers les récits dessinés de migrants : vers une hospitalité artistique ? » sous la direction de Marie-Pierre Lassus, Professeure, 20 décembre

LEJEUNE Mathilde « L'esprit de la machine cinématographique. Une étude des archives de Charles Dekeukeleire (1923-1962) » sous la direction de Edouard Arnoldy, Professeur, 23 juin

RUIZ MONDRAGON Laura « La danse-écriture comme voie d’auto-énonciation » sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur, 27 mars

2022

COHEN Verónica « L’expérience du corps en situation et connaissances pratiques. Les cas du KM29 et du Combinado Argentino de Danza » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 05 juillet

GOUBERT Magali « Comment danse un dessin : Mouvement expressif entre danse, dessin et écriture » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 19 septembre

GUY Priscilla « L'autoreprésentation des femmes en cinédanse à l'aune de perspectives féministes : de la figure du cyborg vers une théorie de la déformation » sous la direction de Laurent Guido, Professeur, 30 juin

2021

BASSELIER Laetitia « La catégorie de danse classique au 20e siècle - une approche philosophique » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 23 novembre

BAUDART Vincent « Formes per excessum et per defectum du grotesque dans le cinéma populaire français, années 1970-1990. Esthétique, histoire et politique », sous la direction de Laurent Guido, Professeur, 11 juin

BESUELLE Claire « Défaire le jeu. Étude à partir de quelques gestes d'acteur·rice·s et danseur·se·s, dans la création contemporaine flamande » sous la direction de Philippe Guisgand, Professeur et Jean-Louis Besson Professeur à l'Université Paris Nanterre, 17 mai

BEUVIN Flavie « L’Art Brut au féminin : étude des œuvres végétales et textiles » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 18 octobre

INISAN LE GLEAU Victor « L'Adieu au soleil. Imaginaires de la luminescence dans le spectacle contemporain » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure, 29 juin

LYRA DE CARVALHO Frederico « Dialectique négative et négativité de la musique : La pensée de Theodor W. Adorno vers le jazz et la musique improvisée » sous la direction de Anne Boissière, Professeure, 12 octobre

PALERMO Antonio « L’émergence de la plasticité de la lumière dans la représentation lyrique à travers les mises en scène de Strehler et Castellucci » sous la direction de Véronique Perruchon, Professeure, 12 novembre

REBOURSIERE Loïc « La guitare hexaphonique : une évolution du geste guitaristique au service d'une identité sonore instrumentale étendue » sous la direction de Vincent Tiffon, Professeur, 17 décembre

STEFANOV Nathalie « L'hypothèse d'une discipline Arts et Sciences : L'essor des pratiques artistiques contemporaines au sein des laboratoires scientifiques », sous la direction de Nathalie Delbard, Professeure, et Corentin Spriet Maître de conférences HDR au CNRS, 30 juin

YAHI Natacha « La photographie prise au piège de la race » sous la direction de Véronique Goudinoux, Professeure, 15 novembre

 

2020

PECHENET Matthieu « Le Témoin critique. Considérations sur l’actualité du film et de l’histoire, d’après Walter Benjamin » sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur

2019

FALTOT David « Cuisine Plasticienne. Faire œuvre à partir de la cuisine dans les pratiques artistiques contemporaines » , sous la direction de Véronique Goudinoux, Professeure, et Valérie Boudier, Maitresse de conférences

2018

LE DEMAZEL  Florent "Sous l’oeil du capital. Notes pour une histoire politique et affective des représentations du travail ouvrier", sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur

WALBROU Sonny "Pour une histoire critique au prisme des rapports du corps à la machine entre cinéma, jeu vidéo et culture fin-de-siècle : continuité critique, innervation, attraction", sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur

2017

SAGE Marion "Danses modernes d'Allemagne à Paris : critique de danse et danses critiques dans la France des années 30" , sous la direction de Anne Boissière, Professeure, et Isabelle Launay, Professeure à l'université Paris 8

ELLA-MEYE François "Pour une approche heuristique du son d'or de Charlemagne Palestine : la reconstruction de Schlingen-Blängen" ,sous la direction de Ricardo Mandolini, Professeur

2016

ETCHEVERRY-GIADROSICH Rosario " La question de la participation dans les arts sonores en réseau : approche généalogique et organologique au regard de la notion de transindividuation", sous la direction de Vincent Tiffon, Professeur

BOULANGER Christophe "Mots et motifs dans l'œuvre d'Aimable Jayer", sous la direction de Anne Boissière, Professeure

WIDENDAELE Arnaud "La vidéo au regard du cinéma : pour une archéologie des "idées de vidéo" dans la presse cinématographique française (1959-1995)", sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur

 

Vers le haut

2005-2015

FANJUL Claire "L'acte de graver", sous la direction d'Anne Boissière,  Professeure, 2015

COGNE Ingrid "Displacement(s) as method(s)", sous la direction d'Anne Boissière, Professeure, et Félicitas Thun-Hobenstein (Académie des Beaux-arts Vienne - Autriche), 2015

STRAEHLI Benjamin "La basse fondamentale de Jean-Philippe Rameau et son objectivité : une approche phénoménologique", sous la direction d'Anne Boissière,  Professeure, et Yves Balmer, Maître de conférences à l'ENS de Lyon, 2015

SCHWARTZ Elisabeth "Ne rien inventer en art –Paradoxes autour de la danse d’Isadora Duncan", sous la direction de Claude Jamain, Professeur, 2014

THURIES Aude "L'apparition de la danse : construction et émergence du sens dans le mouvement. A partir de la philosophie de Susanne Langer", sous la direction d'Anne Boissière, Professeure, 2014

FANJUL Diane "Le pianisme ravélien, une nouvelle expérience du monde", sous la direction de Joëlle Caullier, Professeure, 2014

FROMENTIN FELIX Clotilde "Entre habit et habitacle, design de l'habiter, Penser l'enveloppe, vers un paradigme de la textilité" , sous la direction d'Anne Boissière,  Professeure et de Philippe Louguet, professeur à l'ENSALP, 2013

BIOTTI Gabriele "Le cinéma à l'épreuve de l'anachronisme. Contribution à une réflexion sur le visible moderne à travers le film-essai. Les cas de Godard, Marker, Kluge et Wenders", sous la direction d'Edouard Arnoldy, Professeur et Gianluca Venzi (Université de Sienne), 2013

BALCEREK Alexandra "L'existence d'une expression autobiographique au théâtre : la présence émouvante de l'auteur dramatique dans son œuvre", sous la direction de Claude Jamain, Professeur, 2013

COVEZ Corinne, Pratiques artistiques : un rapport à soi, aux autres et au monde. L'éducation par le cirque, l'école du vivre, sous la direction de Marie-Pierre Lassus, 2012

GUEVEL Nathalie, Construction de l'individu / Construction de la peinture : pour une éthique de la création. Le rater comme vecteur d'expression et de structure de l'être, sous la direction de Marie-Pierre Lassus, 2012

GUILLEMIN Alain, Jeux chamaniques, jeux marionnettiques : aux sources d'une culture théâtrale, sous la direction de Claude Jamain, 2012

LAWTON Marc, A la recherche du geste unique : pratique et théorie chez Alwin Nikolaïs, sous la direciton de Claude Jamain, 2012

BOUSCANT Liouba, Charles Koechlin (1867-1950), musicien de la Troisième République : un exemple d'intellectualité musicale en France dans la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Christian Hauer, 2011

LAMBERT CUGNET Marie-Louise, Le sentiment de la mort dans les lieux chez Henri Bosco (Malicroix, Hyacinthe, Un Rameau de la nuit) et chez Dino Buzzati (Il grande ritratto, Il deserto dei Tartari, et une sélection de Nouvelles), sous la direction de Claude Jamain, 2011

BUYCK Jennifer, La fabrique contemporaine des métropoles en France : Pays, paysage et paysans, sous la direction de Joëlle Caullier et Daniel Treiber, 2010

CHEVREMONT Alexandre, Du romantique au classique dans la musique, E.T.A Hoffmann, Amadeus Wendt et la musique de Ludwig Van Beethoven , sous la direction d'Anne Boissière, 2010

LAVIEVILLE Marie, L’Esthétique de Peter Eötvös, une dramaturgie de la relation, sous la direction de Joëlle Caullier, 2010

BARANSKI Sandrine, La musique en réseau, une musique de la complexité, sous la direction de Ricardo Mandolini, 2009

BRICOUT Romain, Les enjeux de la lutherie électronique : de l'influence des outils musicaux sur la création et la réception des musiques électroacoustiques, sous la direction de Vincent Tiffon, 2009

DELOURME Patrick, Les formes de la fête dans le cinéma français des années trente, sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues, 2009

KADDOUR Feriel, Le geste du pianiste : étude sur le jeu musicien, sous la direction de Joëlle Caullier, 2009

TREMOLIERES Guillaume, L'intériorité dans Tristan et Isolde de Richard Wagner, sous la direction de Christian Hauer, 2009

BALMER Yves, Genèse, médiation diffusion de l'œuvre d'Olivier Messiaen, sous la direction de Joëlle Caullier, 2008

LI Yang, Les gestes du western de Sergio Leone, sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues, 2008

DEWAGTERE Bernard, Le geste silencieux, source de langages musicaux : d'une approche du geste de direction à la création du Concerto pour chef d'orchestre et orchestre, sous la direction de Ricardo Mandolini, 2007

THOMAS Benjamin, Enjeux et motifs du cinéma japonais contemporain. Identité, modernité, temporalité, sous la direction de Reynold Humphries, 2007

BRIDOUX-MICHEL Séverine, Architecture et musique, croisements de pensées après 1950. La collaboration de l'architecte et du musicien, de la conception à l'oeuvre, sous la direction de Joëlle Caullier, 2006

DECOTTIGNIES Isabelle, La représentation de la mort dans le film noir américain classique (1940-1958), sous la direction de Reynold Humphries, 2005

DUPONT Maylis, Penser la valeur d'une oeuvre : propositions pour une sociologie de la musique responsable, sous la direction de Joëlle Caullier, 2005

GUISGAND Philippe, Une voix interprétative. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, sous la direction de Joëlle Caullier, 2005

MACIAS Gonzalo, Convergence de la pensée instrumentale et de de la pensée électroacoustique. Technique d'écriture mixte à partir de l'analyse de pièces de quatre compositeurs mexicains : Manuel Enriquez, Héctor Quintanar, Javier Alvarez et Gonzalo Macias, sous la direction de Jean-Marc Chouvel, 2005

Vers le haut