Axe 4 Arts, sciences et expérimentations

Coordination : Valérie Boudier et Véronique Goudinoux

Cet axe vise à rassembler et fédérer les projets des membres du CEAC qui travaillent en collaboration avec des laboratoires de sciences expérimentales des universités de sciences humaines et des laboratoires des universités de sciences et technologies. 

Sous plusieurs aspects, en effet, des projets ont été soutenus par le CEAC ces dernières années et menés par des enseignants-chercheurs en art qui donnent à voir que le dialogue entre des domaines différents est productif aussi bien pour les chercheurs en art que pour les chercheurs en sciences dites « dures » ou expérimentales. Ce sont donc ces dialogues produisant des déplacements féconds que cet axe se propose de favoriser en accompagnant les projets se structurant autour de rencontres entre des chercheurs appartenant à des disciplines et des mondes scientifiques ne travaillant pas usuellement ensemble. 

Plusieurs collègues s’engagent notamment chaque année dans l’accompagnement du dispositif de résidences AirLab (à la coordination duquel travaille Carlijn Juste, membre associée du CEAC), porté par l’Université de Lille en partenariat avec Le Fresnoy, et qui permet à des artistes de travailler en immersion dans un laboratoire. AirLab vise à favoriser la rencontre entre un artiste créateur d’œuvres plastiques ; graphiques ; audiovisuelles ; théâtrales ; chorégraphiques ; musicales ou littéraires et un laboratoire de recherche de l’Université de Lille. L’unité a contribué fortement à la préparation de l’ouvrage présentant les actions ‘arts et sciences’ de l’Université de Lille depuis une dizaine d’années : Résonances. Croisements en arts et sciences à l'Université de Lille, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2025 (sous la direction de Carlijn Juste). 

 

Les programmes suivants s’inscrivent dans cet axe :