Programme de recherche (AMI SHS) DemoCIS - Relever les défis démocratiques

Nathalie Delbard et Amanda Crabtree

De 2025 à 2032, le programme DemoCIS – rassemblant un consortium de 7 établissements de recherche et plus de 300 chercheurs – piloté par l’Université de Lille, va tenter de saisir les défis que rencontrent les démocraties sous toutes leurs formes : abstention grandissante, désinformation, polarisation des sociétés, retour de la violence, du terrorisme et de la guerre, restriction des libertés et menaces sur l’état de droit… Mais DemoCIS se penchera également sur les réponses que tentent d’apporter, dans l’histoire comme dans le temps présent, les institutions, les citoyens eux-mêmes et les acteurs de la société civile, pour défendre et renforcer la démocratie.

C'est dans ce cadre que le CEAC est associé à DemoCIS, au sein du Défi 2 "Repenser les lieux et formes d’expression de la citoyenneté. Citoyenneté ordinaire et nouveaux espaces de la démocratie" coordonné par Marion Carrel (Université de Lille) et Frédéric Gonthier (Sciences Po Grenoble, Université Grenoble-Alpes).

 

Présentation du défi 2 :

Bien que la tension entre les formes ordinaires et institutionnalisées de participation politique soit structurelle, le décalage grandissant entre le fonctionnement des gouvernements représentatifs et les attentes citoyennes interroge le devenir des démocraties contemporaines. Pour certain·es, la défiance envers les institutions creuserait la distance au politique et nourrirait le soutien à des régimes autoritaires et gérés par des experts. Pour d'autres, les citoyen·nes, notamment cantonné·es aux marges et aux engagements discrets, aspireraient à prendre davantage part à la fabrique des choix publics en faisant valoir l'effectivité de leurs droits ou en en revendiquant de nouveaux. 

 La question de savoir dans quelle mesure la transformation des rapports que les citoyen·nes entretiennent avec les institutions contribue à la déconsolidation ou au contraire à la revitalisation démocratiques, est au croisement des différentes disciplines réunies dans ce défi. Pour y répondre, nous proposons un éclairage pluridisciplinaire, en croisement des savoirs et comparatif sur la façon dont la démocratie se fait, se défait et se refait à travers les formes de citoyenneté ordinaire. L’analyse sera attentive, à différentes périodes de l’histoire, aux dynamiques d'exclusion, de discrimination ou de mise à distance de certaines catégories de la population du jeu démocratique. 

Le défi s’organise autour de quatre actions : (1) Baromètre de la démocratie. Conceptions ordinaires (2) Croisement des savoirs sur l’inclusion démocratique (3) Laboratoire des initiatives citoyennes du passé (4) Démocratie, pratiques artistiques et médiations culturelles (5) Démocratie sanitaire.

 

Le CEAC est plus spécifiquement impliqué dans l'action 4 Démocratie, pratiques artistiques et médiations culturelles 

Responsables : Amanda Crabtree et Nathalie Delbard 

 

Cadrage et objectifs :

Les pratiques artistiques et les médiations culturelles contribuent au renforcement de la démocratie, en particulier lorsqu’elles sont menées de manière participative. Une pluralité de dispositifs participatifs rassemblent des citoyen·ne·s, des médiateur·trices, des usagers, des institutions et partenaires. En témoignent certaines initiatives dans des musées d’histoire en France et en Belgique. Une attention particulière sera portée sur le protocole des Nouveaux Commanditaires, qui donne une place centrale au citoyen·ne·s en tant que commanditaires du dispositif artistique ou de médiation culturelle, ainsi qu’à la réception et à l’inscription de l’œuvre dans son contexte, en particulier le lien avec les habitants et les publics concernés. 

 

Calendrier et méthodologie :

Il s’agit de suivre le développement d’un projet Nouveaux Commanditaires sur le territoire des Hauts de France en collaboration avec la Société des Nouveaux Commanditaires, de sa conception à sa réalisation ; les différentes étapes du projet seront documentées et analysées tout au long du processus (2026 à 2028). Parallèlement, seront programmés plusieurs ateliers transversaux qui porteront à la fois sur le protocole des Nouveaux Commanditaires et sur d’autres dispositifs participatifs (2026 à 2028). Ces ateliers, de formats souples et variés, se feront en collaboration avec les membres du consortium. Un colloque international sera organisé en 2028, qui permettra de rassembler les acteurs de l’action et de présenter les résultats des recherches menées.