Axe 3 Processus de création, expérience, interculturalité
coordination : Anis Fariji et Biliana Vassileva
Cet axe de recherche vise à penser les arts à travers trois catégories, en les articulant : la création comme processus, l’expérience comme vécu et l’interculturalité comme condition.
Il s’agit d’abord de saisir les étapes que parcourent les formes artistiques dans le processus de leur production, depuis leur conception jusqu’à leur présentation. Ces étapes relèvent de ce qui touche directement à la forme (matériaux, procédés, valeurs, influences, etc.), aux actions adjacentes (gribouillis, notes, technologies, expérimentations, répétitions, etc.), aussi bien qu’aux facteurs extra-esthétiques (institutions, lieux de présentation, collaborations, etc.).
À travers la seconde catégorie, l’expérience, il est question d’explorer les différentes strates qui s’accumulent et s’entrelacent dans le rapport à la forme artistique déjà constituée. Ces strates vont de l’appréhension spontanée, qui peut être décrite en termes d’affects, jusqu’à l’analyse et la décomposition rationnelle des complexions formelles.
Enfin, cet axe propose d’interroger les deux premières catégories – création et expérience – sous l’angle des différences culturelles, condition dans laquelle se placent de nombreuses pratiques artistiques, de facto ou par choix délibéré.
Les recherches s’inscrivant dans cet axe seront amenées à :
• rendre compte des poétiques des créations artistiques ;
• identifier et analyser les éléments de leurs compositions ;
• observer dans quelle mesure les facteurs extra-esthétiques infléchissent les pratiques artistiques ;
• penser la dialectique de la fixité et de l’invention dans les arts de la performance, notamment ceux qui se revendiquent de l’improvisation ;
• déchiffrer la teneur d’expérience que recèlent les formes d’art ;
• sonder le complexe affectif que suscite la forme artistique ;
• prêter attention à la porosité de l’« expérience esthétique » vis-à-vis de l’expérience tout court, du vécu en présence de la chose artistique ;
• interroger la composition artistique avec l’hétérogène culturel, sur le plan esthétique, mais aussi éthique et politique ;
• Explorer les enjeux des collaborations artistiques interculturelles, avec une vigilance envers les possibles résidus du rapport colonial.
Cet axe propose aussi de réfléchir au trajet qui conduit aujourd’hui à travailler sur la recherche création en art, c’est-à-dire sur des œuvres et des pratiques de création qui s’articulent avec des savoirs de nature académique (universitaire). Il essaie de rendre compte des différentes approches à travers lesquelles le domaine de la recherche création peut être envisagé :
• animer la réflexion sur le terrain immersif (« practice as research »).
• mieux comprendre des esthétiques interculturelles diverses qui sont le cadre premier à partir duquel se définissent les postures en recherche et les relations théorie et pratique.
• repenser la façon dont la genèse d’une œuvre nous traverse et nous anime
• écrire sur des processus de création à partir d’un terrain immersif
• comment écrire sur sa propre démarche en recherche création ? (allant du modèle monographique à l’approche transculturelle).
Les programmes suivants s’inscrivent dans cet axe :