Programme Histoire visuelle des minorités de genre, en France, au XXe siècle

 Ce programme a reçu un financement de la Fondation Antoine de Galbert. 

 Ce projet, fondé sur une méthodologie croisant analyse historique et approche esthétique, vise à écrire une histoire des minorités de genre, en France, au XXᵉ siècle à travers l’image photographique.

 Les notions de représentation et de visibilité étant au cœur des études sur les minorités sexuelles et de genre, l’image constitue un matériau privilégié pour penser les formes de subjectivation et les rapports de pouvoir. Pourtant, la majorité des représentations des personnes gays, lesbiennes, trans et intersexes parvenues jusqu’à nous proviennent de regards extérieurs à ces communautés : celui du policier qui contrôle et réprime, du médecin qui objective, du journaliste qui cherche le scandale ou du marchand qui fantasme.

Ce projet entend ne réunir que des images produites, conservées ou choisies par les personnes concernées, afin de dévoiler une iconographie inédite, porteuse d’une autre mémoire visuelle.

 

Objectifs de la recherche 

1. Publier un ouvrage sur l'histoire visuelles des minorités de genre fondée sur un corpus de recherche inédit.

2. Travailler avec des centres d'archives français et rassembler des œuvres issues de leurs collections.

3. Interroger la matérialité des images : leur fabrication, leurs usages et les pratiques culturelles et sociales qu’elles ont suscitées, leurs modes de diffusion et leurs conditions de conservation.