Programme Lumière de Spectacle (LdS)

Responsable : Véronique Perruchon

Chercheurs impliqués : Véronique Perruchon, Antonio Palermo (membres titulaires du CEAC), Nanouk Marty (doctorante du CEAC). 

Collaboration interdisciplinaire avec d'autres laboratoires de recherche. 

  

Le programme Lumière de Spectacle (LdS) poursuit son activité interdisciplinaire en axant ses recherches sur la transition énergétique à travers deux projets majeurs : les projets SCAELED (ANR) et LuNAT

 

ANR SceALED

Depuis la Loi Grenelle de l’Environnement (2009-967) qui a programmé la suppression des lampes à incandescence, la LED remplace l’incandescence marquant un progrès économique et écologique. Les spectres des LEDs, différents de ceux des lampes classiques, modifient les rendus des couleurs et des textures des objets éclairés. L’absence complète d’une métrique fiable permettant de quantifier ces aspects/phénomènes impacte l’activité des scénographes lumière. Comprendre et accompagner méthodologiquement cette mutation technique et esthétique est crucial pour l’acceptation et la viabilité des LEDs dans le milieu des arts de la scène. Le projet ANR SceALED (Scenic Appearance under LED Light) est une collaboration entre les sciences physiques, les sciences humaines et une entreprise régionale de renommée internationale. Il vise à développer des méthodes et des outils pour maîtriser l’esthétique de la technologie LED. Associé au CEAC, le consortium comprend les laboratoires LAPLACE (Université Toulouse 3), LARA-SEPPIA (Université Toulouse - Jean Jaurès), XLIM (Université Poitiers) et la Société ROBERT JULIAT.

 

LuNat  

Parallèlement, le projet interdisciplinaire LuNat, d’abord porté par un AAP Structurant MESHS, explore et teste la lumière naturelle du point de vue du spectacle vivant, de l’architecture des théâtres et de la physique. Ce projet ouvre un champ de recherche sur le passage d’un régime anthropocentrique à un régime écologique du spectacle vivant où le Soleil et les possibilités qui en découlent éclaireront nos espaces et nos esprits. Le partenariat interdisciplinaire implique plusieurs unités de recherches de l’Université de Lille : le CEAC (Centre d’étude des Arts Contemporains) - ULR 3587, LOA (Laboratoire d’Optique atmosphérique) - UMR 8518, LACTH (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), auquel s’associent artistes et lieux propices à cette recherche (Théâtre du Peuple de Bussang, Théâtre paysage, etc.).

La synergie entre Art et Science se manifeste dans le programme LdS par la collaboration entre chercheurs universitaires issus de disciplines complémentaires et professionnels du spectacle vivant, qui mettent en commun leurs outils d’analyse respectifs.