Programme SAPiD - Sel Art Patrimoine Discours
Responsable : Valérie Boudier
Chercheurs impliqués : des collègues appartenant à d'autres laboratoires de l'université de Lille spécialisés dans les sciences sociales (HALMA - UMR 8164) et dans les sciences de la terre (LGCgE URL 4515) ; certains étudiants du Master Arts et en doctorat au CEAC.
La conception et la mise en œuvre du projet sont soutenues par une équipe constituée de spécialistes des images et des usages du sel dans l’art. La structuration du projet est édifiée sur des bases solides à partir des travaux antérieurs depuis 2020, d’abord au sein du d'HALMA - UMR 8164 (journées d’étude, ateliers, créations de vidéos, dictionnaire des mots du sel), puis depuis 2023, en association avec le CEAC pour aboutir en 2025 au projet SAPiD consacré à la recherche croisant Art et Sel.
Ce projet possède une dimension résolument interdisciplinaire : la recherche porte sur les différents processus d’élaboration et de diffusion des représentations, des normes et des discours sur le sel. Elle est articulée notamment avec l’histoire, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire de l’alimentation, les études culturelles et plus généralement avec le champ social et scientifique.
Associée à cette donnée interdisciplinaire, l’originalité propre de ce projet est d’unir parallèlement un faisceau de questions autour d’une problématique développée suivant trois axes complémentaires : sel et art, sel et patrimoine, sel et rhétorique, en intégrant un dialogue constant avec des scientifiques spécialistes des sciences de la terre et avec des artistes dans la logique de recherche-création validée sous la forme du label préconisé par le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (Res-CAM).
Alors que l’histoire du sel dispose d’une archéologie bien établie, ce projet entend écrire une histoire novatrice des images et des récits consacrés à cet agent minéral indispensable et pourtant méconnu.