Programme IMAGINART - Post-croissance et soutenabilité. Imaginer et expérimenter des modèles artistiques équilibrés (ANR)

Chercheurs impliqués : João Fernandes, Alexandre Chèvremont, Florent Berthaut (Cristal)
Projet porté par Makis Solomos (U. Paris8) en collaboration avec Christine Esclapez (AMU), Jean-François Jégo (U. Paris8), Angelos Varvarousis (UAB) 

Résumé du programme :

Le projet IMAGINART propose d’imaginer et expérimenter des théories et des pratiques artistiques équilibrées pour répondre à la crise écologique, crise qui est à la fois environnementale, sociale et mentale. Pour ce faire, il mobilise deux notions qui sont à même de traverser ces trois registres écologiques, (1) la décroissance des moyens, pensée comme voie pour atteindre une société post-croissante et (2) la soutenabilité des technologies, c’est-à-dire l’invention ou les utilisations de technologies plus pérennes. IMAGINART se centre sur la musique / les arts sonores et les arts visuels numériques, dont les médiums de création sont fortement dépendants de ressources technologiques et énergétiques.

Le projet convoque l’interdisciplinarité, faisant travailler ensemble chercheurs en arts et chercheurs en post-croissance. Il adopte une méthodologie qui croise recherche fondamentale et recherche-création.

Les retombées du projet sont académiques, artistiques, pédagogiques, sociales et écosophiques (conjonction des trois registres écologiques).