Programme « Que fait la danse contemporaine aux traditions chorégraphiques d'Asie? »
Responsable Biliana Vassileva
Ce programme (2026-2030) s'appuie sur une mobilité géographique qui inclut des études des danses traditionnelles à Bali, Thaïlande, L’Inde, Cambodge, Laos… L'objectif est de mieux comprendre les processus de création chorégraphique contemporaine, entre la tradition et la modernité, par des terrains immersifs in situ - Taiwan, Malaisie, Indonésie… Des ateliers nomades Europe/Inter-Asie complèteront ces recherches.
Leur finalité est d'acquérir une expérience empirique du concept d’alliance South/South, avec un regard lucide sur la perspective euro centrée des études chorégraphiques interculturelles.
Le programme porte une attention au croisement théorie/pratique pour développer un pôle de recherches en études chorégraphiques interculturelles d’Asie, à la fois académique et en recherche création. Il s’agit de cartographier, d’expérimenter, et de mieux comprendre l’émergence de la danse contemporaine en Asie, et plus largement l’art contemporain, en tant qu’hybridation esthétique, tissée par des transferts inter culturels. Les artistes choisis ont (pour la plupart) déjà tracé des passerelles avec la scène chorégraphique en France. La méthode implique la mise en place d’ateliers nomades, et la restitution de leurs traces par des articles/chapitres d’ouvrage/communications/conférences dansées et par la constitution des carnets de voyage audiovisuels (voir Le projet de recherche création Drifting/A la dérive, blog web https://bilidanse.wixsite.com/website-2 ).
Il est déjà consolidé par une activité assidue de publication scientifique et de multiples communications, interventions créatives et pédagogiques.