Le programme « Œuvrer à plusieurs, recherche sur les collaborations d’artistes » se propose d’étudier les collaborations initiées par des artistes depuis 1945 jusqu’à ce jour. Nées au début du XIXe siècle d’un mouvement de rupture avec les académies, ces collaborations ont suscité entre 1810 et 1939 à la fois des œuvres singulières et des formes originales de regroupements ("confréries", "sociétés", "colonies", "coopératives", "fabriques", "clubs"). Depuis 1945, ces collaborations se sont multipliées en Europe et aux États-Unis. Quelles en sont les nouvelles formes (duos d’artistes, collectifs d’artistes, etc.) ? Quels types d’œuvres ou de productions ont-elles engendrés ? Quelles disciplines font-elles se rencontrer (arts visuels et pratiques chorégraphiques, par exemple) ? Quels en sont les enjeux et les paradigmes ?

Plusieurs chercheurs de différentes disciplines, en France et à l’étranger, ont également commencé d’étudier ces pratiques collaboratives. L’objectif de ce programme est à la fois d’établir un bilan scientifique des recherches menées à ce jour sur le sujet et de susciter de nouvelles recherches. L’organisation d’un colloque international est ainsi proposée sur les collaborations d’artistes de 1945 à nos jours, ainsi que la publication d’un ouvrage de référence sur le sujet, ouvrage qui n’existe pas à ce jour. Par ailleurs, ce programme comprend un volet consacré à la création contemporaine, l’idée étant de travailler directement avec des artistes œuvrant en collaboration, et éventuellement de susciter ou d’accompagner une création collective.