Processus de création ; processus de signification
Thématique coordonnée par Christian Hauer
Cette thématique vise à éclairer les processus de création de l’œuvre d’art, ainsi que ceux qui interrogent les modalités symboliques, cognitives et émotives propres à l’expérience esthétique suscitée par l’œuvre. Ces processus seront abordés selon trois lignes de force :
- la notion de processus sera abordée, en elle-même, en termes d’activité, de geste, d’énergie, de vitalité, de mouvement, de dynamisme, de méthode et de recherche ;
- les processus de création seront abordés selon plusieurs perspectives, notamment génétique, compositionnelle, analytique et cognitive ;
- les processus de signification seront abordés au moyen de diverses approches théoriques (sémiotique, psychanalyse, heuristique, …).
Ces recherches pourront être associées en fonction des sujets d’étude et des objectifs visés, notamment pour étudier leurs interactions. Plus largement, cette thématique n’est pas étanche par rapport aux autres thématiques, mais elle vise au contraire à les nourrir et à s’en nourrir.
Programme de recherche associé à cette thématique : « Génétique du théâtre : les processus de création. APC/Analyse des processus de création ». Il s’agit d’un projet émergent soutenu par le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et Lille 3 (dont le CEAC). Il a été obtenu en 2012, pour une durée de trois ans.