Analyser les œuvres en danse. Partitions pour le regard / Isabelle Ginot, Philippe Guisgand

Parutions

Pantin, Centre national de la danse, coll. "Recherches", parution prévue le 19 janvier 2021.
Il n’existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les œuvres en danse. Telle est la conviction portée par cet ouvrage qui place l’inventivité du spectateur au cœur de l’analyse. Il invite chacun à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d’ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d’une œuvre et la formulation d’une pensée construite sur elle.
Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand nous livrent une réflexion sur ce qu’est l’analyse d’œuvre et les enjeux d’éducation du regard. Leur démarche s’appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques qu’ils ont pratiqués dans leur enseignement : autant de situations et d’exemples dans lesquels chacune et chacun pourra puiser. Il s’agit de penser la nature singulière autant que collective de notre relation aux œuvres, et les contextes où elle peut s’exercer.
Car écrire sur la danse, débattre des œuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d’innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d’art, performances, accompagnements à la création, etc.). C’est ainsi que l’analyse des œuvres vient s’ancrer dans un monde qui n’est pas seulement celui de la recherche, mais celui de tous.  Isabelle Ginot est professeure en danse et chercheuse au laboratoire MUSIDANSE - Danse, geste et corporéité de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, et praticienne de la méthode Feldenkrais. Philippe Guisgand est professeur en danse à l’université de Lille et chercheur au Centre d’étude des arts contemporains.