Collaboration et co-création entre artistes : des années 1960 à nos jours / textes de Véronique Goudinoux, Florian Gaité, Catherine Henkinet sous la direction de Véronique Goudinoux

Parutions

Editeur : Canopé - CNDP Collection : Maîtriser ISBN-13 : 978-2240044174 / Broché : 70 pages / Dimensions : 27 x 0,5 x 19 cm
Depuis les années 1960, dans le champ artistique, qui travaille avec qui ? Comment, selon quelles modalités, dans quels espaces ? À partir d’une sélection d’œuvres et de pratiques artistiques significatives, cet ouvrage propose de répondre à ces questionnements selon trois angles d’approche : – un parcours historique et typologique de la collaboration suivant une pluralité de régimes qui témoigne de la grande diversité des formes et des modalités de la co-création, sans pour autant viser l’exhaustivité ; – une étude des collaborations entre plasticiens et représentants d’autres domaines artistiques ou extra-artistiques (designers, musiciens, scientifiques, etc.) ; – une description de la scène artistique bruxelloise, qui comprend de nombreux collectifs dont les modes d’organisation, les objectifs et les enjeux sont ici analysés en détail. « Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques des années 1960 à nos jours » est l’un des thèmes inscrits au programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.
Véronique Goudinoux, professeure des universités en histoire et théorie de l’art contemporain, et coordinatrice de l’ouvrage. Florian Gaité, docteur en philosophie, chercheur rattaché à l’Institut ACTE (Sorbonne Paris 1-CNRS) et critique d’art. Catherine Henkinet, historienne de l’art, commissaire d’expositions et critique d’art. Cet ouvrage existe en version numérique.