Écouter, écrire la résonance Tome 1 / Alexandre Chèvremont, Muriel Joubert, Denis Le Touzé
Parutions
Le besoin de résonance affecte le musicien comme l'auditeur. La musique ne peut exister sans elle, même quand elle adopte la sécheresse. Faire de la résonance un construit, et non un donné : tel est le propos de ce premier volume, consacré à l’organologie et à l’écriture de la partition. L’analyse du geste (de composition, de fabrication, d’écoute) souligne la technicité de la résonance sans jamais la réduire à un procédé mécanique et répétable. Dans une approche contemporaine, acousticiens, luthiers, musicologues, artistes et philosophes montrent ici que la résonance est à la fois un prolongement de l’entité musicale et un modèle d’écriture et de pensée. L’espace de la résonance croise les questions d’architecture, d’échos illimités, de jouissance et de puissance, de sympathie et d’affect. La résonance, notion suffisamment large pour qu’elle concerne tout type de création musicale ou sonore, se situe alors comme le trait d’union, en musique, entre le temps et l’espace.