La place des pratiques dans la recherche en danse / Philippe Guisgand et Gretchen Schiller

Parutions

Lorsqu’un chercheur en danse précise que sa recherche est adossée à une pratique, notre imaginaire déclenche fréquemment une séquence où l’on se représente le chercheur en question, en jogging, en train de danser ou de performer en studio. Le sens du terme « pratique » ne dépasse pas alors la représentation qu’en a un étudiant en danse de première année, se demandant si le cursus qu’il entame comprend des cours ou des ateliers de danse. C’est pourquoi il nous a paru important de commencer par contextualiser cette notion dans une perspective holistique. Dans un second temps, nous dresserons un paysage des modalités de recherche où des pratiques s’invitent au sein des diverses zones géographiques. Enfin, nous terminerons cet article introductif en situant les contributions qui composent ce numéro thématique en France. Les articles présentés dessinent trois thèmes : le corps-terrain du chercheur, le corps-observateur du chercheur et le terrain-corps (atelier, quartier). https://journals-openedition-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/danse/1651