Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène / sous la direction de Sophie Lucet et Sophie Proust ; avec la collaboration de Delphine Lemonnier-Texier ; préface de Georges Banu

Parutions

Editeur : PUR (Presses universitaires de Rennes) Collection : Le spectaculaire - Arts de la scène ISBN-13 : 978-2753555259 / Broché : 406 pages / Dimensions : 21 x 2,4 x 17 cm
Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une fois les créations achevées ? Comment les chercheurs s’emparent-t-ils à leur tour de ces traces pour écrire l’histoire du spectacle vivant ? Cet ouvrage, rassemblant artistes et chercheurs, développe une réflexion sur la nature et les usages des traces de la création (documents ou archives) et sur les héritages et les modalités de transmission contenus au sein même des ½uvres, qu’il s’agisse ou non de s’inscrire dans un principe de filiation ou de rejouer la tradition pour envisager le plus contemporain.
Sophie Lucet est professeure en études théâtrales à l'université Rennes 2 et directrice du laboratoire théâtre au sein de l'équipe EA 3208 "Arts : pratiques et poétiques". Sophie Proust est maîtresse de conférences en arts de la scène à l'université de Lille, responsable scientifique d'APC/Analyse des processus de création (conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Lille 3/CEAC EA 3587/Action Culture, 2012-2015).