Adapter la peinture à la scène, adapter la parole à la vue : la LSF sur les spectacles de Gaëlle Bourges

CEAC Conférence
MUba à Tourcoing

conférence de Célia Sokol

Gaëlles Bourges, metteure en scène de la Compagnie Os, travaille depuis plusieurs années les liens entre histoire de l'art et de la peinture avec la scène. Si le travail débute dès 2013 avec Le Verrou qui propose une reconstitution du célèbre tableau de Fragonard, il prend une nouvelle dimension à partir de 2018 avec Le Bain. Ce spectacle traite des thématiques assez récurrentes dans la peinture, en particulier de Diane au bain d’après François Clouet et Suzanne au bain du Tintoret. C'est alors qu'elle fait appel à Lucie Lataste, comédienne en LSF, pour adapter son spectacle au public Sourd signant. Pourquoi et comment adapte-t-on aux Sourds ? Quels sont les enjeux et les méthodes ? Nous essaierons de répondre à ces questions en faisant une étude de cas des spectacles du Bain et de (La Bande) à Laura (à propos de L'Olympia de Manet) de la Compagnie Os.

Célia Sokol est doctorante en Arts du spectacle à l'Université de Lille, rattachée au Centre d'Etude des Arts Contemporains sous la co-direction d'Ariane Martinez et Annie Risler. 


Tweeter Facebook