Les mercredis de la recherche en arts : Emilie Goudal

CEAC Conférence
MUba (entrée gratuite)

« Des femmes prennent l’image »… Regards sur l’œuvre de Valérie Belin dans l’œil d’Agnès Varda., conférence d'Emilie Goudal

En 1977, Agnès Varda interroge la prise de l’image par les femmes comme lieu de résistances. Sous son œil ciné-photographique, l’artiste nous propose d’ouvrir une focale vers une archéologie critique du visuel. À l’appui d’une sélection de ses photographies comme autant de réflexions avec et sur l’image, cette conférence engagera une lecture croisée de la prise de l’image par Agnès Varda et Valérie Belin, pour se (re)saisir, le temps d’un instant suspendu, d’une expérience visuelle critique à la hauteur D’une minute pour une image.

Emilie Goudal est historienne de l'art, chercheuse associée au CEAC, auteure de Des Damnées de l'Histoire. Les arts visuels face à la guerre d'Algérie (Presses du réel, 2019). Elle a été lauréate de l'édition 2022 du programme de recherche "Image des résistances" de l'Institut pour la photographie, pour le projet Dans l'oeil d'Agnès Varda, "suivre tous les désordres et les charmes de la décolonisation"


Partager sur X Partager sur Facebook