FILM DE FAMILLE, FILM AMATEUR, FILM-ESSAI. ENJEUX HISTORIOGRAPHIQUES

CEAC Séminaire
Salle A3.548, Bâtiment A

Claire ANGELINI (artiste et cinéaste indépendante)
Le chantier de « Vivre loin ou Après les flambeurs d’hommes » : politique de l’archive.
 

Chaque séance comporte en amont un ensemble de textes destinés à nourrir les échanges et à réinscrire les propositions dans un champ théorique et historiographique plus large : nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/K7ziHT5K57kwxpT  

Ce séminaire est adossé au programme ICAR (Images oubliées : usages Critiques des ARchives photographiques et cinématographiques). Ce programme souhaite étudier des images qui n'occupent qu'une place marginale dans l'histoire des médias photographiques. Depuis le cas du film de famille particulièrement, et jusqu'à des pratiques plus structurées des clubs de cinéastes amateurs ou des groupes politiques, ICAR entend prendre la mesure des déplacements impliqués dans l'étude du cinéma et des médias. Tant par ce que ces images remettent en cause de l'historiographie dominante que par ce qu'elles nous invitent à reconsidérer de notre outillage conceptuel, les pratiques dites amateures méritent une attention double : à ce que d'une part elles sont et font dans un contexte initial, et d'autre part aux actualisations possibles dont elles font l'objet à travers la diversité des formes de remploi. Ainsi positionné entre l'étude de fonds spécifiques (notamment ceux de l'association Archipop pour le Nord de la France, et ceux de la fondation Home movies à Bologne) et l'étude de leurs remises en jeu aujourd'hui (soit la valorisation par le biais d'expositions et d'installations initiées par des institutions et des associations, soit aussi des pratiques artistiques à la croisée de l’expérimentation et du documentaire), ce programme veille aux usages critiques passés et présents d'images photographiques et cinématographiques longtemps négligées.

contact : sonny.walbrou@univ-lille.fr