ICONOGRAPHE ET DOCUMENTALISTE DANS LES MÉDIAS DEPUIS LES ANNÉES 1960

CEAC Journée d'études
Format distanciel (sur inscription) Participation en visioconférence, via Zoom

Journée d'étude de l'Institut pour la Photographie, dirigée par Audrey Leblanc En partenariat avec l'INA de Lille, le CEAC et l'IRHIS de l'Université de Lille Format distanciel (sur inscription)
Participation en visioconférence, via Zoom
https://www.institut-photo.com/event/iconographe-et-documentaliste/ Cette journée d’étude pluridisciplinaire revient sur la place de la photographie dans les logiques de documentation en contexte médiatique. S’interroger sur l’organisation des fonds photographiques pour une exploitation efficace des images (indexations, édition/choix des sujets ou photos, arbores- cence, hiérarchies commerciales, remobilisation,...) passe par la mise en évidence du rôle des métiers de la gestion quotidienne des fonds visuels ou photothèques, dans les médias. Iconographe, documentaliste, archiviste,... les empreintes lais- sées par leurs gestes dans les corpus de photographies qui circulent ou les té- moignages de ces professionnel.les servent de guides pour revenir sur ces dé- nominations, mieux comprendre et établir ce qu’elles recouvrent. Pour mesurer l’impact de ces gestes professionnels dans la circulation des images et les conditions de leur visibilité. Pour questionner, enfin, en un apport certain à l’histoire culturelle des producteurs d’images, leur rôle dans l’élabora- tion des représentations et de la culture visuelle d’une époque.