"La Rose des vents en rénovation : enjeux d'espace(s), architecture, son"

Journée d'études
ENSAPL, Salle Mallet-Stevens

La rénovation en cours de La rose des vents, Scène nationale de Lille Métropole et Villeneuve d’Ascq, est une occasion pour faire converger plusieurs interrogations sur l’espace — au sens large du terme, incluant donc aussi la lumière et le son — et sur le lieu théâtral en tant que bâtiment, lieu de travail et de vie, inscrit dans un contexte urbain qui façonne son développement et son évolution.

Une approche transversale sera proposée avec trois clés d’entrée. Une entrée architecturale sera utile pour évoquer le contexte du théâtre expérimental dans lequel cette Scène nationale a vu le jour, permettant de saisir les articulations entre passé, présent et futur. Les questions techniques concernant les équipements et, en particulier, la rénovation de la cage de scène et du parc lumière, seront abordées pour mettre en évidence leurs spécificités et les relier aux enjeux de la transition écologique. La réflexion sur l’acoustique interviendra pour montrer comment le son s’inscrit dans l’espace scénique et la manière dont il est pris en compte dans un projet de rénovation.

Les intervenant.e.s associé.e.s à cette journée d’études proviennent d’horizons différents, professionnels et universitaires. Les réflexions de la Direction Technique de La rose des vents ainsi que de l'architecte en charge du projet entrent en résonance avec celles d’enseignant.e.s-chercheurs et d’étudiant.e.s de l’Université de Lille et de l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille. Une marche lente conduite par Timothée Machut, jusqu’au chantier du théâtre, clôturera la matinée.