Les mercredis de la recherche en arts

CEAC Conférence
MUba Eugène Leroy I Tourcoing 2, rue Paul Doumer 59200 Tourcoing 3 euros / gratuit pour les étudiants
Eugène Leroy, peinture de la sensation  Les tableaux d’Eugène Leroy sont souvent décrits comme étant énigmatiques, composés par des couches de peinture superposées, dont les secrets se dévoileraient au spectateur dans la durée et le silence de la contemplation. Cette description est intimement liée à une définition de la peinture qui consisterait à voir le tableau comme une représentation, voire comme une fenêtre ouverte sur l’histoire et sur les choses, auxquelles l’on n’aurait accès que par la pensée. La pensée serait-elle le seul regard que l’on peut porter à la peinture ? A rebours d’une telle interprétation narrative des œuvres picturales, la considération des sensations liées aux couleurs peintes semble indiquer une identification immédiate entre le tableau et le spectateur. Comme le suggérait Deleuze dans son ouvrage célèbre Logique de la sensation, à propos des œuvres du non moins célèbre peintre Francis Bacon, les couleurs donnent à voir un « fait pictural » susceptible d’atteindre directement le système nerveux. Libérés de l’impératif d’une reconnaissance intelligible, d’une idée ou d’un objet représenté, lors de cette conférence nous proposerons un autre regard sur les œuvres d’Eugène Leroy à partir d’une discussion sur les sensations colorées.   Carla Mariana da Costa est doctorante en philosophie esthétique à l'Université de Lille, rattachée au Centre d'Etude des Arts Contemporains. Ses recherches portent sur la relation entre le voir et le toucher, qu'elle développe par une réflexion croisée entre philosophie, histoire et théorie des arts plastiques. Elle est aussi chargée de cours au sein du département Arts de l'Université de Lille, où elle enseigne l'esthétique et la méthodologie de la recherche en sciences humaines.