L'image dans les archives : « Regard(s) caméra. Le cinéma réfléchi »

CEAC Séminaire
salle F0.13 (Maison de la Recherche)

par l’Archivio Graziano Arici

Parmi les milliers de portraits réalisés par le photographe Graziano Arici, ou par lui collectés, l’étude de plusieurs dizaines de portraits, inédits, de metteurs en scène que son archive contient (Wim Wenders, Tinto Brass, Werner Fassbinder, Marco Ferreri, Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti, Nanni Moretti, Abbas Kiarostami, Ken Loach, Takeshi Kitano, Martin Scorsese, mais encore Orson Welles, René Clair, Jean Renoir, et tant d’autres), est l'occasion d'analyser ce qui se joue dans cet exercice imagé de « visite au grand homme[1] », et, partant, dans la constitution même de l'archive photographique, dans l’écriture de son programme : une fresque (im)mobile ? Et de saisir à l’œuvre, nécessairement, un jeu de regards réflexifs, voire une rencontre entre deux arts de la pratique de l’image. Photographier les metteurs en scène et les acteurs et actrices du temps présent, en retenir la mémoire : ne serait-ce pas se livrer au vertige qui consisterait, quelque peu, à donner visibilité à l'archive de l’archive, et à mettre en lumière les coulisses de la création visuelle ?...


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