Rencontre avec le créateur lumière et scénographe ROMAIN DE LAGARDE
Rencontres du CEAC CEACEn lien avec le spectacle Après son ombre proposé le 27 novembre à 20h, à l'Antre 2, entrée gratuite sur réservation
L'articulation entre la recherche universitaire et les métiers du spectacle vivant représente une pratique établie depuis plusieurs années, s'inscrivant pleinement dans le cadre des approches interdisciplinaires propres aux études en art et théâtrales. Les modalités de cette relation, entre théorie et pratique, demeurent ouvertes et se définissent en fonction de la spécificité de chaque projet.
Romain de Lagarde, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2009, conçoit les éclairages pour l'opéra, le théâtre, le cirque et la danse. Depuis une vingtaine d'années, il intègre la recherche, en matière d'éclairage et de scénographie, dans ses processus de création.
Pour le spectade Après son ombre, il développe un dispositif original de pilotage et d'éclairage à la LED.
Très impliqué dans les activités de l'ancienne Union des Créateurs
Lumière — aujourd'hui Union des Scénographes Lumière — il participe à l'élaboration des joumées d'études qui réunissent professionnels et universitaires autour de thématiques au cœur de la création : la couleur (2024), les interactions entre lumière et scénographie (2022) ou avec le son (2026).