Fragments accordés - La composition musicale contemporaine et le monde arabe / Anis Fariji

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Date de parution 22/06/2023 Editeur Diacritiques Editions Collection Sciences humaines et sociales ISBN 979-10-97093-30-3 EAN 9791097093303 Format Grand Format Présentation Broché Poids 0.3 Kg

Fragments accordés, le livre d’Anis Fariji, paru en juin 2023, est désormais mis en ligne intégralement : 10.4000/books.diacritiques.7287

Il vient d’être choisi pour la sélection du « Prix du Livre France Musique-Claude Samuel, édition 2024 », sélection de 15 livres réalisée parmi 103 ouvrages sortis en 2023.

Décrire l’acte de composition de la musique contemporaine dans le monde arabe.

Pourquoi des compositeurs du monde arabe adoptent-ils l’univers esthétique de la « musique contemporaine » dont les musiques, affranchies de toute norme préétablie, se laissent difficilement appréhender ? Par simple choix personnel, dira-t-on, choix stimulé par un monde plus que jamais ouvert. Ou peut-être du fait de la fascination qu’exercerait encore le modernisme occidental sur les subjectivités du Sud, comme pourrait le postuler une approche postcoloniale. De telles explications ne disent cependant rien sur le rapport intime, mais aussi critique, du compositeur avec sa culture d’origine. Nombre de ces compositeurs, en effet, se réapproprient des musiques traditionnelles de leur enfance sans jamais les afficher comme marques identitaires.
Dans Fragments accordés, Anis Fariji place cette démarche de créa- tion dans le contexte culturel du monde arabe. Il s’arrête sur les manières dont a été affecté le matériau musical traditionnel depuis l’introduction de l’enregistrement sonore. Il parcourt les discours de la création musicale dans le monde arabe. Enfin, à travers les musiques d’Ahmed Essyad, de Zad Moultaka et de Saed Haddad, il analyse le devenir critique du matériau traditionnel dans des formes aussi singulières qu’exigeantes.

ANIS FARIJI

Anis Fariji est maître de conférences
au département Arts de l’université de Lille où il enseigne l’ethnomusicologie. Il est parallèlement chercheur au Centre d’études des arts contemporains (CEAC, ULR 3587).